InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > Protection de l’enfance en Gironde : 350 migrants mineurs pris en charge (...)

Protection de l’enfance en Gironde : 350 migrants mineurs pris en charge dans le département

Publié le jeudi 22 mars 2018 , mis à jour le jeudi 22 mars 2018

Source : www.francebleu.fr

Auteur : Par Stéphane Hiscock

Date : 22 mars 2018

« Depuis le début de l’année un nouveau centre d’accueil a ouvert ses portes à Mérignac. Il permet de prendre en charge 15 migrants mineurs non accompagnés. Le département, qui gère ces centres, n’exclue pas d’ouvrir de nouvelles places

Le département de la Gironde améliore sa prise en charge des migrants mineurs. C’est une obligation légale mais elle n’est pas toujours bien appliquée : la République Française se doit d’accueillir, loger et nourrir les enfants isolés demandeurs d’asile. C’est le Conseil Départemental qui gère ce dossier.

A ce jour 350 mineurs non accompagnés sont ainsi pris en charge en différents endroits de notre département. Un nouveau centre d’accueil de 15 places vient d’ouvrir à Mérignac, château Tenet, établissement qui appartient aux Pupilles de l’enseignement public. C’est l’association Emmaüs qui prend en charge ce centre pour le compte du département.

[...]

Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Département en charge de la protection de l’enfance explique que d’autres places pourraient ouvrir prochainement. En revanche elle demande à l’Etat de prendre en charge l’étude des dossiers des demandeurs. A ce jour c’est le département qui est chargé d’établir que les jeunes pris en charge sont bien mineurs. "Le processus de vérification est compliqué" explique Emmanuelle Ajon, "c’est une fonction régalienne qui doit revenir à l’Etat, pas à nous". »

Ecouter Pascal Lafargue, président d’Emmaüs Gironde :

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail