InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > Mineurs isolés étrangers : l’insertion professionnelle par l’apprentissage

Mineurs isolés étrangers : l’insertion professionnelle par l’apprentissage

Publié le mercredi 28 mars 2018 , mis à jour le vendredi 30 mars 2018

Source : France Terre d’Asile

Date : Mars 2018

Présentation :

« Dans le processus d’autonomie indispensable pour préparer l’avenir des mineurs isolés étrangers, l’orientation vers la formation et l’emploi est un élément clé pour garantir à la fois leur indépendance à leur majorité et leur intégration en France. Un grand nombre de ces jeunes arrivent en France âgés de 16 à 18 ans et le temps dont ils disposent avant leur majorité est donc très court, tout comme l’accompagnement qu’ils reçoivent en tant que mineurs dans les dispositifs d’Aide sociale à l’enfance.

De nombreux travailleurs sociaux considèrent donc la formation professionnelle comme un moyen d’acquérir rapidement des compétences professionnelles, une plus grande autonomie (tant morale que financière) et au sortir de la formation, un emploi éventuel, ce qui est également un atout dans la démarche de régularisation des jeunes à leur majorité.

Cette brochure s’adresse à toute personne s’intéressant à la question des mineurs isolés étrangers et plus particulièrement à leur insertion professionnelle. L’objectif visé est de fournir un éclairage sur les différents enjeux de leur insertion professionnelle en France, par l’apprentissage. »

Document disponible en format pdf ci-dessous ou en ligne ici :

FTDA_MIE_Apprentissage

Voir en ligne : http://www.france-terre-asile.org/c...


Pour aller plus loin