InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Guides > Outil pratique - La souffrance chez le, la jeune isolé.e étranger.e, Paroles (...)

Outil pratique - La souffrance chez le, la jeune isolé.e étranger.e, Paroles de professionnel.le.s

Publié le vendredi 1er juin 2018 , mis à jour le vendredi 1er juin 2018

Source : www.infomie.net

Date : décembre 2017

Coordination : Aurélie Guitton, Coordinatrice de la plateforme nationale InfoMIE

Présentation :
« Tout au long de leur parcours les mineur.e.s isolé.e.s étrangers/étrangères sont confronté.e.s à de nombreux événements qui laissent inévitablement des marques au niveau psychique :
-  Violences subies dans leur pays et souvent à l’origine de leur départ, violences au cours du trajet, voire violences institutionnelles en France
-  Lutte quotidienne pour leur survie, sans que les besoins fondamentaux ne soient toujours assurés et sans savoir ce que le lendemain leur apportera. Ils vivent dans un climat d’insécurité permanent.
-  Traversées et séjours dans des pays inconnus où les modes de vie, d’expression, les codes de conduite sont différents - sans compter la barrière linguistique.

Cet ensemble de facteurs a inévitablement des répercussions sur la santé mentale et nous interrogent car parfois, face à ces jeunes, face à leur souffrance, nous nous sentons démuni.e.s.

La clinique des psycho-trauma, la clinique transculturelle, la clinique liée à la précarité peuvent nous apporter des éclairages pour la compréhension de certains comportements ou symptômes.

Nous nous retrouvons donc au carrefour de ces différents domaines. Bien entendu ils sont à revoir dans un contexte d’ensemble pour la personne, sans oublier qu’il s’agit aussi d’adolescent.e.s encore en devenir tant au niveau physique que psychique.

Dans ce cadre, les acteurs et actrices de l’accompagnement et de la prise en charge des mineurs isolé.e.s, qu’ils ou elles soient bénévoles, salarié.e.s, médecins, éducateurs et éducatrices, juristes, avocat.e.s, vont se retrouver face à ces jeunes et vont recevoir leur discours, leur souffrance, leur histoire. La plateforme InfoMIE avait déjà produit un outil, simple, « Le repérage des signes de souffrance chez le jeune isolé étranger » à destination des acteurs entourant les mineur.e.s isolé.e.s. Cet outil visait non pas à donner des pistes de diagnostic mais à donner des clés de repérage des signes de souffrance et outiller les acteurs et actrices afin de les conduire à ouvrir le dialogue avec le/la jeune et l’orienter si nécessaire vers des partenaires.

Dans la continuité, le présent outil vient donner la parole aux professionnel.le.s dans leur appréhension de la souffrance de ces jeunes vulnérables, de l’articulation entre accompagnement éducatif et accompagnement thérapeutique. Ces questions interrogent leurs pratiques, leur positionnement et ils/elles vous livrent ici le fruit de leurs expériences, expertises et réflexions.

La richesse de cet outil tient notamment au fait qu’il fait intervenir le regard de professionnel.le.s qui vont accompagner, prendre en charge les jeunes isolé.e.s à des temps différents de leur parcours migratoire, à des temps différents de leur parcours sur le territoire national : avant, pendant et à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. »

Outil disponible en format pdf ci-dessous :

A partir du 15 juin 2018, possibilité de récupérer sur rendez-vous des exemplaires brochés.


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail