InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > Parrainer un mineur isolé avec Horizon Parrainage

Parrainer un mineur isolé avec Horizon Parrainage

Publié le vendredi 7 décembre 2018 , mis à jour le vendredi 7 décembre 2018

Source : RCF Radio

Date : 06 décembre 2018

Auteur : Alice Forges

Présentation :

« Marion Sessiecq, coordinatrice de l’association Horizon Parrainage, explique la mise en place du dispositif de parrainage de proximité pour les mineurs isolés.

Le parrainage de proximité, ce n’est pas nouveau. L’association Horizon Parrainage propose depuis plus de dix ans à des volontaires de parrainer des enfants en manque de repères affectifs, vivant des situations difficiles (avec, bien sûr, l’accord parental). (...)

LES MINEURS ISOLÉS, LA SOLITUDE AGGRAVÉE
Les "mineurs isolés" sont des jeunes arrivés sur le sol français après un long parcours d’exil, qui ont fui leur pays sans leur famille. Ils sont, à Lyon, en nombre croissant, et vivent dans des foyers comme ceux du Prado.

Aussi, l’association Horizon Parrainage s’est associée au Prado afin de proposer le parrainage de proximité à ces mineurs. Sans pour autant se substituer à une famille, les parrains et marraines peuvent devenir de véritables amis, alliés, repères, tissant des liens profonds à l’inverse des professionnels qui s’occupent des besoins premiers de ces mineurs.

Une expérience réellement enrichissante, des deux côtés (...). »

Retrouvez le reportage radio ci-dessous :

Voir en ligne : https://rcf.fr/actualite/parrainer-...


Pour aller plus loin