InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages télévisuels > Quel accueil pour les mineurs étrangers non-accompagnés en Haute-Savoie (...)

Quel accueil pour les mineurs étrangers non-accompagnés en Haute-Savoie ?

Publié le mardi 18 décembre 2018 , mis à jour le mardi 18 décembre 2018

Source : France tv Info

Date : 17 décembre 2018

Auteur : Jean-Christophe Pain

Extraits :

«  En 2018, la Haute-Savoie a pris en charge 564 mineurs étrangers non-accompagnés. Les structures départementales sont débordées. De leur côté, des citoyens se sont organisés pour accueillir ces jeunes chez eux. Certains en témoignent devant d’autres jeunes, plus privilégiés, des lycéens de Poisy.

Depuis octobre 2017, le département de la Haute-Savoie fait face à une arrivée importante de jeunes migrants étrangers, catégorisés sous l’appellation administrative de MNA, pour "mineurs non-accompagnés".

Comme l’explique le journal Libération, "lorsqu’ils sont reconnus mineurs, ils ne relèvent en effet pas du Code des étrangers mais de la protection de l’enfance, une compétence confiée aux départements".

Cette année, en Haute-Savoie, 564 d’entre eux ont été pris en charge par les structures départementales, qui se disent débordées. Le département de Haute-Savoie, l’Etat et l’autorité judiciaire ont donc signé un protocole d’accord pour mieux "évaluer" l’âge de ces jeunes.

Services saturés, défiance systématique, "pour les associations, ces adolescents payent une politique de « non-accueil » qui dépasse le cadre départemental", selon Libération.

Les pouvoirs publics veulent mieux évaluer l’âge des migrants mineurs non-accompagnés

(...) Le protocole signé ce jour devrait aider le Département à avancer sur cette évaluation de façon plus efficace.

Le protocole prévoit notamment que :

  • la durée de la phase d’évaluation sera contenue dans la limite de 23 jours (nombre de jours que l’État s’est engagé à rembourser aux Départements pendant l’évaluation). Cette mesure permet également de contenir la durée de la mise à l’abri, au risque, à défaut, d’embolisation du dispositif de mise à l’abri et donc du dispositif général de prise en charge des MNA
  • le Département pourra solliciter auprès des services de la Préfecture toute vérification utile pour toute personne se déclarant mineure, dès son arrivée, que cette personne présente ou non des documents. Cette mesure constitue une avancée majeure." (...) »

Voir en ligne : https://france3-regions.francetvinf...


Pour aller plus loin