InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Articles > Enfants fichés

Enfants fichés

Publié le mercredi 13 février 2019 , mis à jour le mercredi 13 février 2019

Source : Lien social n°1242 p.12

Date : 08 janvier 2019

Extraits :

«  La loi asile et immigration créé un fichier national biométrique des mineurs non accompagnés pour enregistrer leurs empreintes et photographies. Un fichier « contraire au principe d’intérêt supérieur de l’enfant, au droit à la protection et au principe de non-discrimination » alertent notamment l’Unicef, la Cimade, Médecins du Monde. Le projet de décret d’application a été rendu public par un collectif d’associations fin novembre.
Il va encore plus loin et prévoit que le mineur passe par une première phase administrative, devant des agents des préfectures, où leurs empreintes, photographie, état civil seront pris et entrés dans le fichier dénommé « appui à l’évaluation de la minorité » (AEM). Ce dernier pourrait être croisé avec d’autres fichiers sur l’entrée et le séjour des étrangers (VISABIO et AGFREF). Tout refus marquera une fin de prise en charge. Le projet de décret prévoit, en outre, que le refus de protection après évaluation pourra donner lieu à une mesure d’éloignement. Les conséquences de ce fichier seront « désastreuses » selon une vingtaine d’associations (...). Le 13 décembre, le Conseil national de la protection de l’enfance votait un avis défavorable sur ce texte.
La situation des mineurs isolés est déjà calamiteuse. Le 23 novembre, un jeune Burkinabé de 15 ans a tenté de se suicider au Palais de justice de Paris alors qu’il venait d’être rejeté par la Croix rouge en charge de la plateforme parisienne d’évaluation des mineurs. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lien-social.com/-1242-


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail