InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports institutionnels nationaux > Rapport d’activité 2018 du CNPE remis le 28 janvier 2019 à la Ministre des (...)

Rapport d’activité 2018 du CNPE remis le 28 janvier 2019 à la Ministre des solidarités et de la Santé et au Secrétaire d’état, chargé de la protection de l’enfance

Publié le jeudi 4 avril 2019 , mis à jour le jeudi 4 avril 2019

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Date : 04 avril 2019

Présentation :

«  L’année 2018 a été une année d’approfondissement pour les travaux du CNPE, notamment du fait de la commande du gouvernement du co pilotage avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), de l’élaboration de la stratégie nationale de protection de l’enfant (groupe de travail ad hoc de mars à juin 2018). Les avis, et plus largement les travaux de 2017 du CNPE, ont été intégrés à la réflexion de ce groupe de travail, ils ont servi de base à ses propositions.

De même, le CNPE a été fortement impliqué dans la réflexion menée par le Conseil économique social et environnemental (CESE) pour prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance. Ces travaux ont trouvé des prolongements dans l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, et une partie de son déploiement au travers de la mesure qui concerne les jeunes majeurs. Dans ces deux phases le CNPE a été particulièrement contributif, co pilotant à nouveau la formalisation de la mesure.

Ainsi, par des voies différentes, les avis du CNPE s’inscrivent dans le paysage des réformes et réflexions en cours, même si pour l’instant, ils ne sont pas concrètement rendus opérationnels par la voie législative, règlementaire ou par voie de circulaire ou de recommandations nationales diverses.

La communication extérieure de nos avis reste difficile, l’identification du CNPE est encore largement à conquérir, bien qu’après 2 années d’existence en décembre dernier, les sollicitations soient plus nombreuses .

Cependant, l’implication des membres du CNPE dans le relais de nos avis et de nos travaux commence à porter ses fruits. Les commissions parlementaires, d’autres conseils et hauts-conseils nationaux, ont sollicité la Vice-présidente et la Secrétaire générale et ont auditionné plusieurs de ses membres sur la protection de l’enfance. Ils ont utilisé les chiffres clefs de la protection de l’enfance, publiés dans l’avis du CNPE en janvier 2018, pour illustrer leurs travaux et leurs propositions.

Le CNPE a rendu 15 avis et recommandation en 2018, et un communiqué, soit 30 avis, recommandations et communiqués en 2 ans.

Nous sommes parvenus à concilier le travail en temps long (25 réunions des commissions et groupes de travail, 4 bureaux et 3 assemblées plénières soit 32 réunions) et la nécessaire réactivité à une actualité législative et sociale dense.

Ceci n’a été possible que par la mobilisation de tous, dans un contexte de pénurie de moyens du CNPE qui questionne de plus en plus la capacité à venir de tenir ce rythme de mobilisation alors que la diffusion plus large de nos avis reste à construire.

Notre légitimité et notre utilité doit également se mesurer à l’aune de notre capacité à conseiller le gouvernement, ainsi que l’ensemble des décideurs et acteurs du dispositif de protection de l’enfance, mais aussi nos concitoyens pour que la protection de l’enfance soit une politique comprise malgré sa complexité, et portée par la mobilisation et la solidarité de tous.

Michèle Créoff
Vice-Présidente du CNPE
 »

Rapport en format pdf ci-dessous :

Rapport_annuel_CNPE_2018

Voir en ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/m...


Pour aller plus loin