InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Reportages > Reportages radio > Le lycée Le Castel se mobilise pour Guimba : jeune migrant malien menacé (...)

Le lycée Le Castel se mobilise pour Guimba : jeune migrant malien menacé d’expulsion, mais surtout élève !

Publié le jeudi 6 juin 2019 , mis à jour le jeudi 6 juin 2019

Source : France Bleu

Date : 04 juin 2019

Auteur : Sophie Allemand

Extraits :

«  Guimba vient du Mali, il a 20 ans et étudie depuis trois ans au Lycée Le Castel à Dijon, il est en train de passer son bac professionnel en "pâtisserie-boulangerie", pourtant il est menacé d’expulsion. Près de 200 élèves et professeurs se sont mobilisés contre cette décision ce mardi à Dijon.

(...)

Professeurs et élèves : l’incompréhension règne dans le lycée face à cette décision

Dans ce lycée de 2000 élèves, une dizaine d’élèves ont été envoyés par le Rectorat en tant que mineurs isolés étrangers (un jeune de moins de 18 ans qui n’a pas la nationalité française et se trouve séparé de ses représentants légaux sur le sol français), puis accueillis et formés, pour entrer sur le marché du travail français, comme Guimba. Au sein du cortège, personne ne comprend pourquoi ce jeune devrait partir : "il ne mange pas le pain des français, il le fabrique," affichent les manifestants sur des banderoles.

(...)

Déjà, le corps enseignant avait été surpris que le jeune n’obtienne pas le droit d’asile malgré son dossier. Surtout que Guimba n’a aucune raison de revenir au Mali, où il a eu un parcours très compliqué : abandonné, il a du travaillé dans les mines et aurait été réduit en esclavage avant de tomber entre les mains de passeurs. "Maintenant il ne voit pas sa vie en dehors de la possibilité de rester en France. Il n’a rien qui l’attend au Mali : il a plus de famille, il a pas de formation malienne, maintenant sa langue c’est le français, sa vie est ici c’est clair," explique son professeur. Guimba a un passeport malien en règle et n’a jamais commis de faute.

(...)

Guimba est en train de passer son baccalauréat

Le jeune passe son bac pro en pâtisserie-boulangerie et a encore ses oraux mi-juin : difficile de se concentrer lorsque l’on sait que l’on risque l’expulsion. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...


Pour aller plus loin