InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Ouvrages > Romans > Les oiseaux ne se retournent pas

Les oiseaux ne se retournent pas

Publié le jeudi 7 mai 2020 , mis à jour le jeudi 7 mai 2020

Edition : Editions Delcourt, collection Mirages

Scénariste, illustratrice et coloriste : NAKHLE Nadia

Date de parution : 18 mars 2020

Résumé :

Au moins un quart des personnes exilées en Europe sont des mineurs isolés. Ils fuient la même barbarie que les adultes. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui échappe à la guerre ? C’est la question qui traverse ce récit.

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

Présentation par Stéphanie Gallet, RCF Radio :

« "Les oiseaux ne se retournent pas" (éd. Delcourt) est le dernier roman graphique de Nadia Nakhlé. L’histoire d’une petite fille de douze ans qui suit la guerre et que l’on suit sur les routes de l’exil. "Une orpheline de douze ans forcée à l’exil pour échapper à la guerre. Elle va dire adieu à ses grands parents, à ses amis, à sa terre natale, pour rejoindre l’Occident. Rien ne va se dérouler comme prévu. Elle va perdre sa famille d’adoption et se retrouver seule" explique l’auteure sur RCF.

(...)

Une référence évidente à tous les mineurs isolés en migration. "Il y a plusieurs rencontres à l’origine de cette histoire. Pour moi c’était important de parler de l’enfance, car ils n’ont rien choisi dans l’exil et la guerre. Pourtant ce sont ceux dont on parle le moins. Je me suis rendu dans plusieurs camps de réfugiés, j’ai fait des rencontres qui m’ont touchées. J’avais envie de porter la parole de ces enfants, qu’il existe un espoir" ajoute Nadia Nakhlé.

(...) »

A retrouver ici.

Voir en ligne : https://www.editions-delcourt.fr/se...


Pour aller plus loin