InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Actualités législatives et réglementaires > Décret n° 2020-764 du 23 juin 2020 relatif aux conditions d’ouverture et de (...)

Décret n° 2020-764 du 23 juin 2020 relatif aux conditions d’ouverture et de continuité des droits à certaines prestations familiales dans le contexte de l’épidémie de covid-19 NOR : SSAS2009888D

Publié le : lundi 13 juillet 2020

Voir en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

Source : Legifrance

Date : publication au JORF n°0155 du 24 juin 2020 texte n° 9

Publics concernés : réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire demandant le bénéfice des prestations familiales ; parents éligibles au complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant et recourant pour l’accueil de leurs enfants âgés de moins de six ans aux services d’une micro-crèche, d’une entreprise ou d’une association gérant une crèche familiale ou proposant des services de garde d’enfant à domicile éligibles à ce titre au complément mode de garde, ainsi que ces structures.
Objet : mise en place à titre temporaire de dérogations temporaires aux règles relatives aux prestations familiales.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le jour de sa publication.
Notice : le texte prévoit des dérogations temporaires et exceptionnelles aux conditions d’ouverture du droit au complément de libre choix du mode de garde de la prestation d’accueil du jeune enfant, ainsi qu’à certaines règles spécifiques à l’ouverture des droits aux prestations familiales pour les étrangers dans le contexte de l’épidémie de covid-19. Il permet, pour les personnes qui se sont vu accorder le statut de réfugié ou le bénéfice de la protection subsidiaire, mais qui n’ont pu déposer leur demande de titre de séjour en raison du contexte de l’épidémie, de bénéficier des prestations familiales sur la base de la décision de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides leur accordant l’un de ses statuts. Il adapte les modalités de financements des micro-crèches et des crèches familiales pour lesquelles les familles perçoivent le complément de libre choix du mode de garde. Ces structures pourront bénéficier d’aides financées dans le cadre du fonds national d’action sociale de la Caisse nationale des allocations familiales, au titre de leurs places temporairement fermées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020. Il prévoit par ailleurs de déroger à l’exigence d’une durée minimale de 16 heures mensuelles de garde pour le bénéfice du complément de mode de garde dont peuvent bénéficier les familles recourant à ces mêmes structures, cette durée étant abaissée à une heure.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l’action et des comptes publics,
Vu le code civil, notamment son article 1er ;
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 512-2 et L. 531-6 ;
Vu la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19, notamment son article 4 ;
Vu le décret n° 2008-1025 du 7 octobre 2008 étendant et adaptant à Saint-Pierre-et-Miquelon le régime des prestations familiales ;
Vu l’urgence,
Décrète :

Article 1

Par dérogation aux dispositions de l’article D. 512-1 du code de la sécurité sociale, peut être prise en compte, pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire et au plus tard le 10 juillet 2020, en lieu et place des récépissés prévus aux 5° et 10° de cet article et lorsque la personne demandant le bénéfice des prestations familiales n’est pas en mesure de les produire, la décision lui reconnaissant la qualité de réfugié ou lui accordant le bénéfice de la protection subsidiaire, assortie de l’attestation de sa demande d’asile.

Article 2

I. - Par dérogation aux dispositions du dernier alinéa du I de l’article D. 531-23 du code de la sécurité sociale, les structures mentionnées aux troisième et quatrième alinéas du même I de cet article peuvent percevoir, au titre de leurs places temporairement fermées entre le 16 mars et le 10 juillet 2020, une aide financée par le fonds national d’action sanitaire et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales en application de l’article R. 263-1 du même code.
II. - Par dérogation aux dispositions du V de l’article D. 531-23 du code de la sécurité sociale, le nombre minimal d’heures de garde est fixé à une heure, à compter du mois de mars 2020 et jusqu’au mois de juillet 2020, pour le bénéfice du complément de libre choix du mode de garde prévu à l’article L. 531-6 du même code.

Article 3

Le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l’action et des comptes publics sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française et qui entrera en vigueur le jour de sa publication.

Fait le 23 juin 2020.

Edouard Philippe

Par le Premier ministre :

Le ministre des solidarités et de la santé,

Olivier Véran

Le ministre de l’action et des comptes publics,

Gérald Darmanin