InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Actualités jurisprudentielles > Tribunal administratif de Nancy - Jugement N°2102776 du 30 décembre 2021- (...)

Tribunal administratif de Nancy - Jugement N°2102776 du 30 décembre 2021- Pour refuser la délivrance du titre de séjour, le préfet se fonde sur l’expertise documentaire qui a relevé des anomalies sur le jugement supplétif produit par l’intéressé. Toutefois, le préfet n’établit ni n’allègue que le jugement supplétif serait frauduleux. Or, l’absence de production d’un acte de naissance régulier ne remet pas en cause le caractère probant du jugement supplétif. Ainsi, le jugement supplétif est suffisant à démontrer son identité.

Publié le : vendredi 11 mars 2022

Extraits :

"(...) 5. Pour refuser de délivrer un titre de séjour à M. , le préfet de Meurthe-et-Moselle s’est fondé sur la circonstance que les documents qu’il avait produits pour établir son état civil étaient dépourvus de valeur probante dès lors que l’expertise documentaire avait relevé des anomalies et que l’intéressé ne justifiait ainsi ni de son identité ni de sa nationalité.

6. Il ressort des pièces du dossier qu’à l’appui de sa demande de titre de séjour, M. a produit un jugement supplétif tenant lieu d’acte de naissance du tribunal de première instance de Conakry II, daté du 10 décembre 2020. Si le préfet fait valoir que le jugement supplétif serait irrégulier en raison d’anomalies entachant l’acte de naissance, il n’établit ni même n’allègue que ce jugement serait frauduleux. En outre, l’absence de production d’un acte de naissance régulier n’est pas de nature à remettre en cause le caractère probant du jugement supplétif. Dès lors que ce seul jugement supplétif, dont le caractère frauduleux n’est pas établi, était suffisant à démontrer son identité, M. est fondé à soutenir que c’est à tort que le préfet a estimé qu’il ne justifiait ni de son identité ni de sa nationalité et a refusé de lui délivrer, pour ce motif, un titre de séjour sur le fondement des dispositions de l’article L. 435-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

7. Il résulte de tout ce qui précède, sans qu’il soit besoin de se prononcer sur les autres moyens de la requête, que M. est fondé à demander l’annulation la décision du 21 juin 2021 par laquelle le préfet de Meurthe-et-Moselle a refusé de lui délivrer un titre de séjour ainsi que, par voie de conséquence, les décisions lui faisant obligation de quitter le territoire français dans un délai de trente jours et fixant son pays de destination.

Sur les conclusions à fin d’injonction :

8. Le présent jugement, par lequel le tribunal fait droit aux conclusions à fin d’annulation présentées par M., n’implique cependant pas, eu égard au motif d’annulation ci-dessus énoncé, que l’administration prenne une nouvelle décision dans un sens déterminé. Par suite, les conclusions du requérant tendant à ce que lui soit délivré un titre de séjour doivent être rejetées. Il y a seulement lieu d’enjoindre au préfet de Meurthe-et-Moselle de statuer à nouveau sur la situation de l’intéressé dans un délai de deux mois à compter de la notification du présent jugement et, dans cette attente, de lui délivrer immédiatement, en application de l’article L. 614-16 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, une autorisation provisoire de séjour. (...) "

TA Nancy - N°2102776 du 30.12.2021