InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs internationaux > Rapport PICUM : « Les enfants sans papiers : Les victimes invisibles du (...)

Rapport PICUM : « Les enfants sans papiers : Les victimes invisibles du contrôle de l’immigration » février 2007

Janvier 2010

Publié le jeudi 1er septembre 2011 , mis à jour le mercredi 13 août 2014

Le Projet PICUM
Co-financé par le Programme Daphne sous la direction de la Direction Générale Justice, Liberté et Sécurité de la Commission Européenne, ce projet a pour but de combattre la violence faite aux enfants sans papiers du fait des discriminations en développant les capacités des partenaires concernés à protéger les cette jeune population contre la discrimination en accédant au logement, à l’éducation et aux soins de santé.

Le projet se concentre les discriminations dont sont victimes les enfants sans papiers dans les domaines de l’accès au soins, au logement et à l’éducation dans neuf États membres de l’UE : Belgique, France, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Royaume-Uni.

Rapport du projet sur les enfants sans papiers « Combattre la violence du fait de la discrimination à l’encontre des enfants sans papiers en Europe »

février 2007 - janvier 2009 :

« Les enfants sans papiers : les victimes invisibles du contrôle de l’immigration »

Ce rapport a pour objet les discriminations dont sont victimes les enfants sans papiers dans l’accès aux droits sociaux fondamentaux tels que l’éducation, les soins de santé et le logement. Le cadre législatif et les obstacles pratiques en terme d’accès à l’éducation, aux soins de santé et logement dans neuf pays européens sont ici analysés.

Grâce à ce rapport, PICUM souhaite attirer l’attention sur la situation des enfants sans papiers en Europe et soutenir les échanges parmi les ONG et les autres acteurs de la société civile agissant pour la défense des droits de ces enfants.

Pour consulter le rapport en ligne cliquer ici ou consulter le document ci-dessous