InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > REGARDS CROISÉS SUR LE PARCOURS DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS maintenus en zone (...)

REGARDS CROISÉS SUR LE PARCOURS DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS maintenus en zone d’attente à Roissy en 2009 à travers la mission d’administrateur ad hoc de la Croix-Rouge française

Année 2009

Publié le mardi 13 décembre 2011 , mis à jour le mercredi 13 août 2014
Comme le décrit ce rapport annuel, la Croix-Rouge française a poursuivi sa mission d’administrateur ad hoc avec pour objectif constant la défense de l’intérêt des enfants rencontrés. Une fois encore, l’expérience de l’année 2009 a démontré le rôle essentiel de l’administrateur ad hoc auprès de ces mineurs vulnérables, venus du monde entier et fragilisés par l’exil, l’enfermement et l’incertitude de leur avenir. Malgré un contexte complexe, les bénévoles de la CRF se sont ainsi attachés à créer des conditions propices au dialogue avec les enfants, afin de mieux les accompagner dans cette étape critique de leur parcours.
Sur la base de ces observations, la Croix-Rouge française, désireuse d’agir dans une dynamique constructive, formule comme chaque année une série de recommandations visant l’amélioration de la situation des mineurs isolés et des conditions d’exercice de la mission d’administrateur ad hoc.


Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien