InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Rapports et études > Rapports associatifs nationaux > Regards sur le parcours des mineurs isolés étrangers maintenus en zone (...)

Regards sur le parcours des mineurs isolés étrangers maintenus en zone d’attente à l’aéroport de Roissy CDG en 2010 à travers la mission d’administrateur ad hoc de la Croix-Rouge française

Année 2010

Publié le vendredi 13 janvier 2012 , mis à jour le lundi 13 avril 2015

Chaque année en France, des centaines d’enfants étrangers, sans représentant légal, arrivent sur le territoire national par voie aérienne. Celles et ceux arrivés par l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle qui ne justifient pas des critères d’entrée sur le sol français sont placés en zone d’attente sous la surveillance de la police aux frontières. Ils y sont maintenus le temps que les autorités évaluent leur situation administrative, examinent le bien fondé de leur demande d’entrée ou bien procèdent à leur éloignement vers leur pays d’origine.

La Croix-Rouge française intervient et tant qu’administrateur ad hoc auprès de ces enfants afin de les accompagner tout au long de leur maintien en zone d’attente. Elle les représente en justice, les aide dans les procédures administratives et juridiques relatives à leur maintien avec pour objectif de veiller sur eux et de les soutenir dans cette critique de leur parcours.

Ce Repères a pour objet de présenter les données 2010 concernant les mineurs isolés étrangers placés en zone d’attente de Roissy CDG, données collectées et compilées à partir des questionnaires complétés pour chaque enfant par les administrateurs ad hoc de la CRF.


Pour aller plus loin


Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail