InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Agenda > 2èmes rencontres nationales des professionnels de Maisons d’enfants à (...)

2èmes rencontres nationales des professionnels de Maisons d’enfants à caractère social

L’articulation de l’individuel et du collectif en MECS, au centre de la clinique éducative.

Sur l'agenda

Du 22 au 23 mars 2012
2èmes rencontres nationales des professionnels de Maisons d’enfants à caractère social
Lieu : Centre de Congrès Pierre Baudis
11 esplanade Compans Caffarelli , 31685 Toulouse
Objectifs et Enjeux

L’enjeu principal de ces deux journées d’études rejoint l’objectif de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles « Concilier la vie en collectivité et la personnalisation de l’accueil et d’accompagnement ». Elles visent en effet « à promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre point de vue individuel et point de vue collectif au sein des établissements sociaux médico-sociaux ».

Notre projet à travers ce temps partagé de réflexion est de mettre en évidence, des « points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et ce qui les dissocie. »

Comme le note la recommandation, « de bonnes pratiques en matière de conciliation de la vie en collectivité et de la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement sont sous-tendues par des enjeux différenciés pour l’ensemble des acteurs.

Pour l’usager, il s’agit, dans le cadre de cette vie en collectivité, de trouver ses équilibres internes et des interactions structurantes.

En outre, les usagers doivent pouvoir mieux comprendre les obligations liées à la vie en collectivité, sans subir des contraintes qui n’auraient pas lieu d’être.

Les familles et entourages des usagers, quant à eux, sont aussi concernés par les règles de vie au sein des établissements.

Pour les professionnels, l’enjeu est de mettre en place au quotidien des pratiques professionnelles qui assurent concrètement la personnalisation de l’accueil. Concomitamment et de façon indissociable, ils sont concernés par la construction et la mise en lien des espaces individuels et des espaces collectifs.

Les établissements, quant à eux doivent à la fois promouvoir le potentiel structurant de la vie en collectivité et en limiter les risques et contraintes.

Il s’agit tant de permettre la construction démocratique des rapports entre les espaces privé /public que d’agir sur les interactions individuel/collectif.

Pour consulter le programme détaillé, cliquer sur le document PDF ci-dessous :

programme rencontres nationales