InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Actes de colloque > Compte rendu Colloque FTDA "Mineurs isolés étrangers en exil : une approche (...)

Compte rendu Colloque FTDA "Mineurs isolés étrangers en exil : une approche transculturelle"

Les Petits Déjeuners de l’Observatoire de l’asile et des réfugiés de FTDA - mars 2011

Publié le mercredi 7 mars 2012 , mis à jour le mercredi 5 novembre 2014

Introduction par Claude Roméo (Directeur de la protection des mineurs isolés étrangers à FTDA)

Claude Roméo souligne le succès de ce Petit déjeuner. Il remercie Marie Rose Moro, notamment pour accueillir cet évènement à la Maison de Solenn. Il remercie également des représentants d’institutions : M. Romain Lévy, maire adjoint de Paris, chargé de la protection de l’enfance ; Mme Laurence Vagnier, directrice du projet mineurs isolés étrangers à la protection judiciaire de la jeunesse ; Mme Sophie Albert, du ministère de l’Intérieur ; les inspecteurs de l’IGAS ; Mme Claire Seguin, directrice de la filière Enfance-famille à la Croix-Rouge française.

La Maison de Solenn accueille des enfants en souffrance, dont des adolescents migrants et des mineurs isolés étrangers. France terre d’asile connait bien ce public. Ces jeunes migrants séparés de leurs parents sont plusieurs milliers à rechercher une protection en France et interrogent les professionnels qui les accompagnent. L’expérience des mineurs isolés étrangers est particulière, par les violences vécues avant et pendant l’exil, par leur enracinement dans une autre culture et par leur expérience de la migration. Ils se distinguent des jeunes pris en charge par la protection de l’enfance. Comment prendre en compte leur altérité en restant dans le cadre du droit commun ? Le profil de ces mineurs affecte le travail éducatif. Ils témoignent d’une grande souffrance. Ils ont des comportements extrêmes, face auxquels les professionnels sont démunis. Intervient alors l’approche transculturelle.

Claude Roméo cite un article de Marie Rose Moro dans Le Monde, intitulé « Manifeste pour les adolescents » : « pour donner une place active et créative au sein d’une société qui reconnait tous les adolescents et assure la question de la diversité, l’enthousiasme manque. Ce modèle qui permet d’inclure plutôt que d’exclure est un facteur de cohésion sociale ».
En quoi consiste l’approche transculturelle que Marie Rose Moro a mise en place ? En quoi répond-elle aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents mineurs isolés étrangers ?

CR "Mineurs isolés étrangers en exil : une approche transculturelle"