InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Documentation > Témoignages > Fuir le chaos - Témoignages de demandeurs d’asile mineurs - Raymond (...)

Fuir le chaos - Témoignages de demandeurs d’asile mineurs - Raymond JOLY

Publié le mardi 17 avril 2012 , mis à jour le mardi 17 avril 2012

FUIR LE CHAOS

Témoignages de demandeurs d’asile mineurs

Auteur : Raymond JOLY

Enquête, suivie d’un cahier de réflexions
Edition CETIM
Paru en 1997

L’originalité fondamentale de cet ouvrage est de découvrir, par la parole de jeunes, les méandres de l’exil et la quête solitaire d’un asile en Europe.

Seuls, ces jeunes prématurément adultes, partagent au fil des témoignages leur passé, leur départ du pays, puis leur arrivée en terre d’asile. Mais de l’espoir à la réalité, ces jeunes fuyant la tourmente politique, sociale et économique à la recherche d’un havre de paix se retrouvent isolés, suspectés et le plus souvent refoulés.

La peur omniprésente ne les empêche pas de parler à coeur ouvert de leurs perspectives et de leurs rêves.
Recueil de témoignages, cette publication donne également un éclairage sur les nombreux problèmes juridiques, culturels et politiques auxquels sont confrontés les autorités et les travailleurs sociaux, dans l’accueil de ces jeunes. La seconde partie de l’ouvrage offre en effet les points de vue d’un tuteur, d’un directeur de centre d’accueil et d’un enseignant, de même qu’une approche internationale de la question de l’asile.

Pour commander en ligne : site des éditions CETIM



Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien