InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bahidé et Joaquim résident au foyer Elisabeth-de-Thuringe

Bahidé et Joaquim résident au foyer Elisabeth-de-Thuringe

Publié le 5-01-2016

Source : http://www.lechorepublicain.fr

Auteur : Hélène Bonnet

« Le foyer d’étudiants et jeunes travailleurs Elisabeth-de-Thuringe se vide fin décembre. Mais certains, comme Joaquim et Bahidé, sont restés pendant une partie des fêtes.

Ils ont 17 et 19 ans. Joaquim Ferreira et Bahidé Diawara vivent, actuellement, au sein du foyer Elisabeth-de-Thuringe. Ils ont un autre point commun, puisque tous les deux ont été accompagnés par le service de l’aide sociale à l’enfance du Conseil départemental d’Eure-et-Loir.

Pour la première fois, ces Chartrains passent les fêtes dans cette résidence pour étudiants ou jeunes travailleurs, implantée sur la place Saint-Brice. Joaquim s’est installé il y a un mois et demi dans l’une des chambres de la structure, gérée par une équipe d’encadrement :

« Le centre départemental de l’enfance m’a proposé de prendre un peu plus d’autonomie. Au départ, j’avais un peu peur, mais, finalement je me suis très bien intégré. Je retourne régulièrement voir mes éducateurs. Ici, j’ai pu faire des rencontres le soir du réveillon qui a été organisé un peu en avance, le 17 décembre. Ça m’a permis de sympathiser avec d’autres jeunes. »

« Réussir mes examens »

2016 sera une année charnière pour cet étudiant qui suit une formation dans le domaine des services à la personne, au lycée Efagrir, à Mignières : « J’espère obtenir mon diplôme. Je vais, également, pouvoir passer mon permis de conduire, en octobre, quand j’aurai 18 ans. J’aimerais, aussi, avoir mon propre appartement. »

Bahidé Diawara, lui, est hébergé depuis un an au foyer Elisabeth-de-Thuringe. Originaire du Mali, il est arrivé en Eure-et-Loir avant sa majorité et a été accompagné par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir jusqu’à ses 18 ans, en tant que mineur étranger isolé. Apprenti électricien, il veut continuer sa formation jusqu’au brevet professionnel : « Mon souhait, pour 2016, c’est de réussir mes examens. Après, j’espère que mon patron pourra m’embaucher. » »

Voir en ligne : http://www.lechorepublicain.fr/eure...