InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pourquoi des médecins et des associations de défense des droits contestent le (...)

Pourquoi des médecins et des associations de défense des droits contestent le test osseux à Montpellier ?

Publié le 26-01-2016

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr

Auteur : Laurence Creusot

« Les médecins sont parfois contraints d’évaluer l’âge de migrants pour déterminer s’ils sont mineurs ou majeurs et donc expulsables du territoire français. C’est le cas d’un jeune guinéen défendu par le Réseau éducation sans frontière devant le tribunal administratif de Montpellier.

D. Moussa est né le 25 avril 1999 à Kanfarande, en Guinée. Il est arrivé à l’âge de 16 ans à Avignon et s’est présenté de lui-même à la police pour demander un statut de réfugié. La PAF contestant la validité de son extrait d’acte de naissance, le procureur du Tribunal de grande instance d’Avignon demande à ce qu’il soit soumis à un test osseux afin de déterminer son âge.
Confiant dans sa minorité, il s’y rend convaincu que la vérité apparaîtra au grand jour.Le 22 octobre dernier, il est convoqué à la police. Il y va de son plein gré et les policiers lui apprennent que les tests osseux l’ont déclaré majeur, âgé d’environ 19 ans. Il est donc expulsable.

Ce 26 janvier D.Moussa sera défendu par RESF (Réseau Education Sans Frontière), la CIMADE et la LDH devant le tribunal administratif de Montpellier.

En quoi consiste un test osseux ?
L’idée est de regarder si les os sont soudés ou s’il reste encore du cartilage de croissance. Plus le cartilage a disparu, plus il y a de chance que la personne s’approche des 18 ans. Pour se faire une idée, le radiologue se rapporte aux clichés contenus dans l’atlas de référence, dit de Greulich et Pyle, du nom des deux médecins américains qui l’ont publié.
Nombre de médecins contestent la fiabilité de ce test. »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...