InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > La traite des mineurs préoccupe le Secours catholique

La traite des mineurs préoccupe le Secours catholique

Publié le 8-02-2016

Source : http://www.secours-catholique.org

Auteur : Le Secours catholique-Caritas

« Alors que ce 8 février l’Église catholique célèbre la Journée mondiale de prière contre la traite des êtres humains, le Secours Catholique-Caritas France s’inquiète du cas des mineurs victimes de la traite, notamment en France.

Pour Geneviève Colas, responsable de la Lutte contre la traite des êtres humains au Secours Catholique : « L’État français se dédouane de la question de la traite des mineurs en expliquant que la France a intégré dans son corpus législatif la Convention internationale des droits de l’enfant. Mais on se rend compte qu’en France, les enfants victimes de traite ne sont pas repérés ni identifiés, et encore moins accompagnés comme ils devraient l’être. »

Dans un rapport publié en février 2015 sur l’application en France de la Convention internationale des droits de l’enfant, le collectif d’associations Ensemble contre la traite des êtres humains pointe du doigt les nombreuses insuffisances françaises.

Alors que l’État a l’obligation de scolariser, d’héberger et de soigner les mineurs isolés, le collectif dénonce l’évacuation de squats ou de bidonvilles, sans proposition de relogement et de prise en charge.

Les mineurs isolés poussés à commettre des actes de délinquance sont avant tout des victimes.

Les associations accusent également les autorités de sous-évaluer le phénomène de la traite des mineurs étrangers en France.

Elles l’expliquent par deux biais : une tentation de l’administration, via l’utilisation de tests osseux - dont la fiabilité est pourtant contestée - à considérer les jeunes étrangers sans papiers comme des adultes afin de ne pas avoir à les prendre en charge ; et un choix délibéré de considérer comme délinquants, et non pas comme victimes, les mineurs étrangers isolés poussés à commettre des actes de délinquance.

« Ces mineurs délinquants sont, la plupart du temps, exploités par des réseaux, et donc victimes de la traite des êtres humains, précise Geneviève Colas. Il faut faire la différence entre victime et délinquant, ce que ne fait pas le gouvernement français. »

« La traite des êtres humains et en particulier la traite des mineurs est très mal connue du grand public, regrette la responsable du Secours Catholique. Il faut mobiliser et sensibiliser. » Parmi les outils efficaces : le Festival international du Film des droits de l’Homme qui se déroulera du 5 au 8 avril à Paris et en Île-de-France. »

Voir en ligne : http://www.secours-catholique.org/a...