InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lille : les jeunes mineurs isolés du jardin des Olieux accueillis dans les (...)

Lille : les jeunes mineurs isolés du jardin des Olieux accueillis dans les paroisses

Publié le 15-02-2016

Source : http://www.lavoixdunord.fr

Auteur : CH. S

« Un mouvement de solidarité chrétienne vient de s’enclencher dans les paroisses de Lille. Elles mettent à tour de rôle à la disposition des jeunes mineurs isolés leur salles paroissiales. Le dispositif va durer jusqu’au 1er mai.

20 h 30, un samedi soir, dans la salle paroissiale de l’église Saint-Maurice, chacun s’affaire. Wilfrid et Jean-Hubert sont à la porte pour accueillir. Antoine, une liste à la main, vérifie que tout est en place. Anne, dans la cuisine, fait l’inventaire des denrées nécessaires pour le petit-déjeuner avant d’aller faire des courses avec Wilfrid. Une dame et son petit garçon sont venus apporter des chocolats.

Peu à peu les invités arrivent, de jeunes garçons, tous africains. Après avoir donné leur nom à Antoine, ils déplient leur matelas et se faufilent dans leur sac de couchage. Ils semblent épuisés. Certains vont dans la cuisine, se servent un verre de lait, grignotent des biscuits. D’autres, se prosternent pour la prière musulmane. À 22 h, tout le monde sera endormi. Chaque soir c’est le même rituel, seul le lieu change...

À tour de rôle
Alertés par le Pasteur Christian de la Roque, les chrétiens lillois ont décidé de ne pas laisser les jeunes mineurs isolés du jardin des Olieux passer l’hiver à la belle étoile. Chaque paroisse, à tour de rôle, accueille pour une quinzaine de jours ces jeunes migrants arrivés en France dans le plus grand dénuement. Ce soir-là, ils sont à Saint-Maurice, la semaine prochaine à Lille-Sud, puis à la Cathédrale et ainsi de suite jusqu’au 1er mai. C’est l’association l’ABEJ qui coordonne l’opération et organise la logistique.

Pour Benoît Lesay du Conseil œcuménique de solidarité de Lille, « la mobilisation des paroissiens est remarquable. Cette initiative ouvre les yeux des chrétiens sur la détresse de ces jeunes. Mais que vont-ils devenir après le 1er mai ? On voudrait que le relais soit pris par les pouvoirs publics, qu’une solution pérenne soit envisagée. Si nous pouvons le faire avec nos peu de moyens, c’est donc qu’on doit pouvoir trouver une solution ». »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/l...