InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Rachid, 8 ans, maintenu en zone d’attente à Roissy

Rachid, 8 ans, maintenu en zone d’attente à Roissy

Publié le 28-03-2016

Source : www.leparisien.fr

Auteur : N.R.

« Depuis le 21 mars, Rachid, un petit garçon de 8 ans, est enfermé dans la zone d’attente de l’aéroport de Roissy. Originaire d’un pays du Maghreb, l’enfant devait rejoindre des membres de sa famille qui l’attendaient à sa descente d’avion.

Il n’a jamais franchi le hall d’arrivée. Contrôlé par la police aux frontières (PAF) en possession d’un passeport qui n’était pas le sien, mais celui d’un cousin, il a été conduit en Zapi (zone d’attente pour personnes en instance). Un magistrat de Bobigny a pris une ordonnance de placement en zone d’attente estimant « qu’il y a lieu dans l’intérêt même de protection de l’enfant, de prolonger son maintien en zone d’attente ».

L’enfant s’est muré dans le silence
Vendredi 25 mars, la cour d’appel a confirmé cette décision en renvoyant l’enfant à Roissy escorté par deux policiers. La Voix de l’enfant s’est émue de ce traitement, invoquant la convention internationale des droits de l’enfant. « L’enfermement d’un mineur doit être le dernier recours. Il ne peut être justifié d’enfermer un enfant de 8 ans qui arrive sur le territoire. Quelle est la protection pour un enfant, en zone d’attente, lorsque l’on sait ce qu’est ce lieu ? », indique Me Thieuleux, avocate de la Voix de l’Enfant.

Depuis qu’il patiente en Zapi, Rachid s’est muré dans le silence. Il ne peut pas rencontrer ses proches. Il passe ses journées et ses nuits dans une pièce avec des barreaux aux fenêtres. En attendant d’être renvoyé dans son pays d’origine, il est pris en charge par une administratrice de la Croix Rouge. La Voix de l’Enfant a saisi le Défenseur des droits, ajoutant que la semaine passée, une fillette de 6 ans s’était retrouvée dans une situation analogue. Sauf que la cour d’appel avait mis fin à son placement en zone d’attente. »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/seine-sain...