InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Couvin accueille des mineurs non accompagnés

Couvin accueille des mineurs non accompagnés

Publié le 18-04-2016

Source : www.lalibre.be

« L’actualité de ces derniers jours a mis de côté l’arrivée des migrants sur notre territoire. Les candidats continuent pourtant leur marche vers un monde qu’ils espèrent meilleur. Les autorités poursuivent leur travail d’accueil et cherchent des endroits où les héberger.

Parmi les réfugiés, outre les familles et les adultes seuls, on trouve également des mineurs non accompagnés. Les services d’aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été sollicités par leur ministre de tutelle, Rachid Madrane, pour trouver des structures d’accueil. C’est ainsi que le site de la Sapinière à Couvin hébergera bientôt 24 mineurs étrangers.

Le service l’Etape a été créé pour chapeauter les opérations. "Les jeunes transitent d’abord par un centre d’observation et d’orientation, géré par Fedasil. Ensuite, ils arrivent chez nous. Les premiers mineurs étrangers non accompagnés, âgés entre 9 et 13 ans, s’installeront à Couvin la semaine prochaine", explique Sébastien Biaudelle, directeur de l’Etape. "Les arrivées seront progressives jusqu’au moment où le maximum de 24 jeunes sera atteint."

Le bâtiment ne pourra en accueillir davantage car aucun agrandissement n’est envisagé. En ce moment, la moitié des locaux est prête. Les murs ont été repeints. Quelques aménagements ont été opérés. "Nous veillons à ce que les mineurs soient bien encadrés, à ce que leur sécurité soit assurée. L’ouverture de ce centre d’accueil a nécessité l’engagement de travailleurs : assistantes sociales, personnel éducatif, membres de la coordination, personnel technique chargé de la cuisine et de l’entretien."

Une réunion de contact

Le projet n’en est qu’au commencement. Une première réunion de contact a eu lieu hier soir entre le service l’Etape, les riverains du site et les autorités communales. "Lorsqu’ils seront là, nous verrons quels seront leurs projets. Nous entamerons aussi les démarches pour les scolariser dans les écoles de la région", termine Sébastien Biaudelle. »

Voir en ligne : http://www.lalibre.be/regions/namur...