InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Création d’un secteur éducatif auprès des jeunes majeurs (SEJM) au sein du (...)

Création d’un secteur éducatif auprès des jeunes majeurs (SEJM) au sein du Bureau de l’Aide sociale à l’enfance

Publié le 20-04-2016

Source : www.api-site.paris.fr

«  Un nouveau service chargé de l’accompagnement des jeunes majeurs

Afin d’améliorer l’accompagnement vers l’autonomie et de donner à chaque jeune sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) les moyens d’une insertion socioprofessionnelle, le Bureau de l’Aide sociale à l’enfance (BASE) a constitué depuis la fin de l’année 2015 une équipe dédiée et spécialisée : le Secteur éducatif auprès des jeunes majeurs (SEJM).

Le soutien aux jeunes majeurs

« L’accès à l’autonomie des jeunes est aujourd’hui de plus en plus tardif et difficile » explique Julien Mache, du Bureau de l’Aide sociale à l’enfance. « Longtemps après avoir passé l’âge de la majorité légale, les jeunes majeurs dépendent encore de la solidarité familiale et, pour les situations les plus précaires, des aides sociales, voire pour beaucoup des deux ».
Le Bureau de l’ASE intervient conformément au Code de l’action sociale et des familles pour les jeunes, qui ne peuvent bénéficier d’un environnement familial favorable à leur équilibre. Ces jeunes qui ont été, le plus souvent, confiés aux services de protection de l’enfance ne disposent pas des moyens suffisants à leur insertion sociale. « En 2014, 1 390 jeunes majeurs ont obtenu une prise en charge par l’ASE dans le cadre d’un contrat jeune majeur, pour un budget de près de 73 millions d’euros » indique Julien Mache. « Ils ont pu bénéficier d’un accompagnement social et éducatif, des moyens de poursuivre ou d’engager leurs formations professionnelles,
d’accéder aux soins de santé ainsi que d’être aidés pour leurs démarches
administratives » souligne-t-il.

Assurer une meilleure articulation des interventions du Département

Dans la dynamique du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion et du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance, la création du SEJM doit conforter les efforts du Département et permettre une plus grande cohérence dans l’intervention des services pour répondre aux projets d’insertion des jeunes majeurs. Le SEJM s’assigne dès lors trois objectifs. Il développe une expertise pour mieux répondre aux besoins des jeunes majeurs. Il propose également une évaluation suivie du parcours vers l’autonomie pour faciliter le passage des dix-huit ans et l’élaboration par le jeune majeur d’un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Le SEJM offre enfin un lieu de rencontre et de coordination aux divers
services qui interviennent auprès des jeunes majeurs, propice à consolider
leur autonomie. Les formulaires de demande d’accueil jeune majeur sont
disponibles au SEJM.

Le réseau des services d’accueil de jour éducatif se renforce…
Le SAJE Janus Korczak situé 62, rue Brancion, 75015 Paris et géré par la fondation d’Auteuil a ouvert le 12 novembre 2015 dans le 15ème arrondissement avec une capacité de 20 places ; c’est le troisième et dernier service issu de l’appel à projets publié fin 2013. Dès le 25 novembre la journée portes ouvertes a permis de présenter le service et l’équipe aux partenaires. »

Voir en ligne : https://api-site.paris.fr/images/80815