InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les travailleurs sociaux maintiennent la pression face au Conseil (...)

Les travailleurs sociaux maintiennent la pression face au Conseil départemental

Publié le 27-04-2016

Source :www.actu.cotetoulouse.fr
Auteur : Hugues-Olivier Dumez

« Un rassemblement a une nouvelle fois eu lieu mardi 26 avril devant le Conseil départemental pour dénoncer la fin de la prise en charge hôtelière de familles et mineurs isolés.

C’est désormais un rituel. Chaque mardi, les travailleurs sociaux se réunissent devant le Conseil départemental de Haute-Garonne pour protester contre une délibération prise le 12 avril dernier. Cette décision du Conseil départemental avait pourtant fait l’objet d’un vote à l’unanimité en assemblée plénière avec l’objectif, notamment, « de lutter contre les réseaux mafieux ».

Ce « plan protection de l’enfance 2020 » prévoit la fin du dispositif de prise en charge hôtelière au profit de la création de 450 places d’hébergement d’ici 2020 et du développement d’autres dispositifs d’accueil. Dès 2016, le Conseil départemental veut créer 40 places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

Les travailleurs sociaux toujours mobilisés

Un enfumage pour Simon Tinchant, éducateur spécialisé, présent une nouvelle fois pour ce rassemblement, mardi 26 avril : « Cela ne s’adresse pas au même public ». En 2014, ce travailleur social avait déjà campé plusieurs jours devant la collectivité pour protester contre la fin de la prise en charge de l’hébergement en établissements des jeunes de 19 à 21 ans.

"Nous demandons le retrait du projet avant d’entamer la moindre négociation, prévient d’emblée Simon Tinchant. Avec cette délibération, plus aucune aide ne sera renouvelée. Les jeunes mineurs hébergés actuellement dans des hôtels seront à la rue."

De son côté, Arnaud Simion, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Action sociale, assurait à Côté Toulouse que « personne ne sera mis à la rue » et que « des solutions d’hébergement seront trouvées » pour les personnes qui devront quitter le dispositif.

Pour les travailleurs sociaux, le prochain rendez-vous fixé le mardi 2 mai. »

Voir en ligne : http://actu.cotetoulouse.fr/protect...