InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les droits des étrangers largement négligés en France

Les droits des étrangers largement négligés en France

Publié le 13-05-2016

Source : www.info.arte.tv
Auteur : Marie-Lorraine Atamaniuk

« Dans son rapport rendu public le lundi 9 mai, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, tire la sonnette d’alarme et dresse une liste des discriminations et préjugés que subissent les étrangers en France. Droit aux soins, droit au logement, à l’hébergement d’urgence, droit à la protection sociale… Autant de domaines dans lesquels les étrangers doivent affronter de nombreux obstacles.
Les naufrages aux portes de l’Europe, la fermeture des frontières, l’afflux de migrants : dans le contexte de la crise des réfugiés, les migrants doivent faire face à de multiples difficultés dénoncées par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans un rapport publié lundi.
A ceux qui avancent que "l’identité nationale" serait menacée par la présence d’étrangers sur le sol français, il répond que "l’immigration est un fait social consubstantiel à la construction de la France et d’une partie de l’Europe. […] Aucune période de l’histoire de l’immigration, aussi intense soit-elle, n’a modifié le socle des valeurs républicaines communes". Selon lui, cette "suspicion" de l’étranger va jusqu’à "contaminer des droits aussi fondamentaux que ceux de la protection de l’enfance ou de la santé." »

Voir en ligne : http://info.arte.tv/fr/les-droits-d...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien