InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les droits des étrangers largement négligés en France

Les droits des étrangers largement négligés en France

Publié le 13-05-2016

Source : www.info.arte.tv
Auteur : Marie-Lorraine Atamaniuk

« Dans son rapport rendu public le lundi 9 mai, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, tire la sonnette d’alarme et dresse une liste des discriminations et préjugés que subissent les étrangers en France. Droit aux soins, droit au logement, à l’hébergement d’urgence, droit à la protection sociale… Autant de domaines dans lesquels les étrangers doivent affronter de nombreux obstacles.
Les naufrages aux portes de l’Europe, la fermeture des frontières, l’afflux de migrants : dans le contexte de la crise des réfugiés, les migrants doivent faire face à de multiples difficultés dénoncées par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans un rapport publié lundi.
A ceux qui avancent que "l’identité nationale" serait menacée par la présence d’étrangers sur le sol français, il répond que "l’immigration est un fait social consubstantiel à la construction de la France et d’une partie de l’Europe. […] Aucune période de l’histoire de l’immigration, aussi intense soit-elle, n’a modifié le socle des valeurs républicaines communes". Selon lui, cette "suspicion" de l’étranger va jusqu’à "contaminer des droits aussi fondamentaux que ceux de la protection de l’enfance ou de la santé." »

Voir en ligne : http://info.arte.tv/fr/les-droits-d...