InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Beauvais - Un rassemblement en soutien aux jeunes sans papiers

Beauvais - Un rassemblement en soutien aux jeunes sans papiers

Publié le 16-05-2016

Source : www.courrier-picard.fr

« La fin de l’année scolaire approche à grand pas. Dans le département, des jeunes sans papiers ne savent toujours pas s’ils pourront poursuivre leur scolarité à la rentrée. Comme au lycée professionnel Jean-Baptiste Corot, à Beauvais, où une trentaine d’élèves est encore dans l’inquiétude. Une fois devenus majeurs, certains ne pourront plus bénéficier de la protection de l’aide sociale à l’enfance (ASE), gérée par le conseil départemental. Et donc d’un toit.
Une manifestation a été organisée, hier après-midi, place Jeanne-Hachette, à l’appel du collectif Solidarité migrants. Une soixantaine de personnes s’est rendue jusqu’en préfecture : « Leur situation n’est pas une priorité. Pour les décideurs, ils sont de trop. À 18 ans, ils vont disparaître du paysage pour devenir des clandestins. On leur demandait d’être irréprochables, aujourd’hui on leur demande de s’asseoir sur leur avenir », regrette Michèle Kachouche, la nouvelle présidente de Solidarité migrants.
Édouard Courtial, président du conseil départemental de l’Oise et député, a lancé, mercredi, un appel au Garde des Sceaux, au cours de la séance des questions au gouvernement, face à la saturation des capacités d’accueil des mineurs étrangers isolés dans l’Oise : « On ne peut plus les accueillir dans de bonnes conditions. Le nombre de mineurs isolés est passé de 56 à près de 308 aujourd’hui. Les places sont occupées à 200 %. Dans un centre prévu pour 8 personnes, nous comptons 19 mineurs dont 13 mineurs étrangers isolés. »
 »

Voir en ligne : http://www.courrier-picard.fr/regio...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail