InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Mineurs étrangers : des réunions pour les accueillir

Mineurs étrangers : des réunions pour les accueillir

Publié le 31-05-2016

Source : www.leclaireurdechateaubriant.fr

« Ces rendez-vous seront également l’occasion de tisser un réseau d’acteurs afin de soutenir les accueillants et les mineurs accueillis (mobilité, soutien à la scolarité, apprentissage du français, activités de loisirs…).

L’accueil solidaire est un dispositif expérimental, une solution complémentaire des autres modes d’accompagnement des mineurs en situation de vulnérabilité dans le contexte de situation d’urgence. Il permet d’offrir de nouvelles solutions à des jeunes dont les besoins peuvent être différents de ceux accueillis dans le cadre plus général de la protection de l’enfance. Il s’agit d’accueillir des adolescents de 15 à 17 ans dont le statut de mineur isolé a été reconnu par les autorités judiciaires et que le parcours migratoire a mené en France et en Loire-Atlantique.

L’accueil solidaire consistera à apporter au jeune « un lieu d‘hébergement serein, convivial et sécurisant. Il permettra l‘échange et l‘adaptation du jeune accueilli au sein de notre territoire. Il s‘en suivra un temps d‘échange avec des professionnels du Département, afin de répondre au projet de l‘accueillant. Il s‘agira aussi d‘appréhender la capacité du jeune, en fonction de son autonomie et de ses besoins, à adhérer à ce type d‘accueil », précisent les services du département.

Les réunions d’information se tiennent : le jeudi 9 juin à 18 h 30 à Héric (salle municipale), le mardi 14 juin à 18 h 30 à Châteaubriant au 10, rue d’Ancenis, et le lundi 27 juin à 18 h 30 à Fégréac, salle polyvalente. Formulaire de candidature à remplir en ligne : loire-atlantique.fr/solidarite-mineurs. Une plaquette d’information est éditée à cette occasion, avec les étapes à suivre. »

Voir en ligne : http://www.leclaireurdechateaubrian...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien