InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lille : Médecins sans frontières s’engage pour les mineurs des (...)

Lille : Médecins sans frontières s’engage pour les mineurs des Olieux

Publié le 7-06-2016

Source : www.lavoixdunord.fr

Auteur : Patrick Seghi

« Médecins sans frontières vient de prendre ses quartiers à Lille. L’organisation a découvert stupéfaite la situation des Mineurs isolés étrangers au jardin des Olieux.

« Très rapidement en arrivant à Lille, j’ai entendu parler des Mineurs isolés étrangers (MIE) des Olieux. Médecins sans frontières (MSF) n’avait pas pour projet d’intervenir. Lors d’une visite, nous avons été choqués de voir ces enfants sans toilettes, eau et électricité. J’ai également trouvé des personnes en état de grande détresse psychologique. » Franck Esnée, chef de mission chez MSF, n’imaginait pas un tel retour à Lille. « La coordination vient de quitter Saint-Omer pour se rapprocher de Paris. Et mener des actions à Dieppe, Calais et Grande-Synthe... »

Depuis, le médecin avoue sa perplexité. « Nous avons contacté la mairie de Lille sans succès. Je ne cache pas que j’attendais une réaction au moins sur la question de la salubrité du camp. » MSF a depuis replacé deux toilettes aux Olieux, « sans autorisation mais en avertissant les autorités municipales ».

« La maire doit se rendre compte de cette situation intolérable »

L’action se prolongera. « Nous allons prescrire des médicaments et accompagner physiquement ces mineurs à l’hôpital. Nous assurer qu’ils sont bien accueillis. » L’organisation devrait se déplacer régulièrement sur place pour offrir « un espace de confidentialité » aux MIE afin d’assurer le suivi de maladies chroniques et de détresse psychologique. « La maire de Lille doit se rendre compte de cette situation intolérable. » La volonté déclarée par MSF est de « sensibiliser et d’inviter chacun à prendre ses responsabilités ». « Nous sommes scandalisés par l’obstination à ne pas vouloir reconnaître le statut et la protection à laquelle ces mineurs ont droit. »

Ces derniers, installés depuis près de deux ans aux Olieux, seraient près de 80. « Quel que soit le contexte politique, nous avons le devoir de protéger ces enfants et de ne pas fuir nos responsabilités », signale Franck Esnée. D’autant qu’il est une autre inquiétude qui se fait jour. Les tensions avec quelques riverains, à bout de patience, deviennent une réalité. « Nous allons mener une action de médiation », assure MSF, décidé à passer à la vitesse supérieure. Contactée, la ville n’a pas souhaité répondre... »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/l...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien