InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce - Migrants. L’enregistrement des réfugiés s’accélère

Grèce - Migrants. L’enregistrement des réfugiés s’accélère

Publié le 14-06-2016

Source : www.ouest-france.fr

« Le service d’asile grec vient de mettre en place une opération de pré-enregistrement des réfugiés. Dans le camp migratoire d’Hellenikon, elle vient de débuter.

Rattraper le temps perdu pour prendre en charge les quelque 49 000 réfugiés et migrants bloqués en Grèce continentale : dans le camp migratoire d’Hellenikon, près d’Athènes, c’est l’enjeu d’une opération de pré-enregistrement que vient de lancer le service d’asile grec.

Patientant devant la grande tente où le service d’asile a déployé ses ordinateurs, Nazzanin, une adolescente afghane de 14 ans, montre fièrement son bracelet en papier bleu portant un code-barres. Il lui a été passé au poignet par les services du camp pour qu’elle prenne son tour.

« Détecter les personnes vulnérables »

« Cela nous permettra notamment de mieux détecter les personnes vulnérables, par exemple les mineurs isolés » , explique à l’AFP un des agents d’enregistrement, Giorgos Mitsios.
« Les gens sont coopératifs, ils sont contents de voir que quelque chose bouge », relève-t-il. Même si pour les Afghans, majoritaires ce lundi dans les files d’attente « il est difficile d’admettre qu’ils n’auront pas droit à être relocalisés dans un autre pays en Europe ».
 »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/monde/mi...

Coordonnées

Association InfoMIE
119 rue de Lille - 75 007 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail