InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > 46 migrants ont légalement rejoint leur famille en Grande-Bretagne cette (...)

46 migrants ont légalement rejoint leur famille en Grande-Bretagne cette année

Publié le 22-06-2016

Source : France 3 Régions Nord / Pas-de-Calais

« Un total de 46 migrants, dont 40 enfants, ont pu rejoindre des parents en Grande-Bretagne depuis le début de l’année au titre de la réunification familiale, a indiqué mardi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
"En 2015 nous avons sollicité 113 demandes de réunification familiale, avec un très faible taux d’accord de 23,8%. Sur les quatre premiers mois de 2016, ce sont 118 dossiers qui ont été soumis avec un taux d’accord de 60%", a assuré M. Cazeneuve lors de la séance parlementaire des questions au gouvernement.
"Au premier juin 2016, ce sont 46 transferts qui ont d’ores et déjà été réalisés, dont 40 concernaient des mineurs isolés", a-t-il précisé, y voyant le signe que "le dialogue avec le Royaume-Uni commence à porter ses fruits pour ces jeunes publics".
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés lundi, Bernard Cazeneuve avait déjà souligné le "dispositif dédié" mis en place à Calais pour proposer à ces mineurs "une prise en charge adaptée (orientation vers l’un des centres de l’aide sociale à l’enfance, dispositif de scolarisation...) laquelle peut déboucher sur un transfert vers le Royaume-Uni pour ceux qui y ont des attaches".

" Entre 350 et 550" mineurs toujours à Calais "

Mais la situation des mineurs non accompagnés à Calais est régulièrement dénoncée. Dans une étude publiée vendredi, l’Unicef avait dressé un tableau alarmant de leurs conditions de vie sur les campements en Normandie et dans le nord de la France (dont celui de Calais), faisant état de grande précarité et de risques de viol notamment.
Selon les ONG, le nombre de mineurs à Calais s’établirait "entre 350 et 550". Dans un communiqué mercredi, plusieurs d’entre elles (dont
Médecins sans frontières, Emmaüs et le Secours catholique) avaient appelé les pouvoirs publics à "agir en urgence" et à "mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la protection immédiate de ces mineurs".
 »

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail