InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lille : les migrants des Olieux veulent être scolarisés

Lille : les migrants des Olieux veulent être scolarisés

Publié le 4-07-2016

Source  : La Voix du Nord

Auteur : EM. C.

« Les mineurs isolés étrangers, qui occupent depuis un an le jardin des Olieux, ont manifesté ce jeudi à Lille, devant le rectorat. Ils réclament leur scolarisation dès la rentrée de septembre.

La scolarisation est obligatoire jusqu’à 16 ans. Après, elle est un devoir auquel doit répondre la société. Une circulaire du 2 octobre 2012 précise même : « L’école est un droit pour tous les enfants sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur statut juridique ou migratoire ou leur parcours antérieur. » C’est ce droit-là que réclament depuis des mois les mineurs isolés étrangers, qui occupent depuis un an, le jardin des Olieux (dans le quartier de Moulins).

« Un toit pour une vie ; une scolarisation pour un avenir »

Délais à rallonges pour passer les tests de maths et de français. Manque de places dans les classes adaptées... Il y a toujours une raison avancée pour que ces jeunes échappent au système scolaire depuis leur arrivée sur le territoire. C’est pourquoi, ils sont venus manifester ce jeudi après-midi au rectorat de Lille, devant lequel ils ont déployé une banderole : « Un toit pour une vie ; une scolarisation pour un avenir ». Migrants et militants qui les parrainent, tous réclament la scolarisation de tous les jeunes mineurs isolés étrangers des Olieux, sans exception, avec ou sans le passage des tests ad hoc, et ce dès la rentrée de septembre. »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/l...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien