InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le DAMIE pour accueillir les mineurs isolés étrangers

Le DAMIE pour accueillir les mineurs isolés étrangers

Publié le 7-07-2016

Source : Centre Presse

Auteur : Alain Massonneau

« « L’Association départementale pour la Sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ADSEA) a une expertise dans la protection de l’enfance mais la création du DAMIE (Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés Étrangers) en son sein va permettre d’aller plus loin » a déclaré en préambule Yves Musereau, le président de l’ADSEA lors de l’inauguration de cette nouvelle structure en présence d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers et Bruno Belin, président du conseil départemental à l’origine de l’appel à projet pour cette structure spécialisée.

Installé dans les locaux du siège social de l’ADSEA à Buxerolles et des Foyers Éducatifs Mixtes à Châtellerault le DAMIE est une MECS (Maison d’enfants à caractère social) habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Comme devait l’expliquer Yann Boucabeille, directeur adjoint du Pôle enfance, le DAMIE accueillera temporairement 26 mineurs étrangers au maximum, non accompagnés, filles et garçons, âgés de 15 à 18 ans après un premier séjour dans une structure d’urgence.

Hébergés dans des appartements partagés à Poitiers et Châtellerault, ils assureront eux-mêmes leur quotidien sous la responsabilité d’une équipe éducative. En plus d’offrir des conditions de vie décentes le DAMIE se propose de favoriser la socialisation, l’intégration et l’accès à la culture française pour ces adolescents déracinés.

Contact : DAMIE86, 8, allée du Parchemin, 86180 Buxerolles. Tél. 05.49.61.06.00. Courrie l : DAMIE86@ ADSE86.fr »

Voir en ligne : http://www.centre-presse.fr/article...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail