InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le DAMIE pour accueillir les mineurs isolés étrangers

Le DAMIE pour accueillir les mineurs isolés étrangers

Publié le 7-07-2016

Source : Centre Presse

Auteur : Alain Massonneau

« « L’Association départementale pour la Sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ADSEA) a une expertise dans la protection de l’enfance mais la création du DAMIE (Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés Étrangers) en son sein va permettre d’aller plus loin » a déclaré en préambule Yves Musereau, le président de l’ADSEA lors de l’inauguration de cette nouvelle structure en présence d’Alain Claeys, député-maire de Poitiers et Bruno Belin, président du conseil départemental à l’origine de l’appel à projet pour cette structure spécialisée.

Installé dans les locaux du siège social de l’ADSEA à Buxerolles et des Foyers Éducatifs Mixtes à Châtellerault le DAMIE est une MECS (Maison d’enfants à caractère social) habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Comme devait l’expliquer Yann Boucabeille, directeur adjoint du Pôle enfance, le DAMIE accueillera temporairement 26 mineurs étrangers au maximum, non accompagnés, filles et garçons, âgés de 15 à 18 ans après un premier séjour dans une structure d’urgence.

Hébergés dans des appartements partagés à Poitiers et Châtellerault, ils assureront eux-mêmes leur quotidien sous la responsabilité d’une équipe éducative. En plus d’offrir des conditions de vie décentes le DAMIE se propose de favoriser la socialisation, l’intégration et l’accès à la culture française pour ces adolescents déracinés.

Contact : DAMIE86, 8, allée du Parchemin, 86180 Buxerolles. Tél. 05.49.61.06.00. Courrie l : DAMIE86@ ADSE86.fr »

Voir en ligne : http://www.centre-presse.fr/article...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien