InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - Asile : des mineurs qu’il faut mieux protéger

Suisse - Asile : des mineurs qu’il faut mieux protéger

Publié le 7-07-2016

Source : RTN

« Le canton de Neuchâtel compte une soixantaine de requérants d’asile mineurs, venus en Suisse sans leurs parents. Le Conseil d’Etat veut à tout prix améliorer leur prise en charge, au niveau de l’hébergement et de la scolarisation. Plusieurs mesures ont été présentées dans un rapport publié ce mercredi.

Un lieu d’hébergement adapté aux mineurs

La plupart de ces jeunes ont 15 ans ou plus. Ces mineurs non accompagnés ont fui leur pays enlisé dans des conflits, le plus souvent l’Erythrée, la Syrie, l’Afghanistan. Si une trentaine d’entre eux se répartissent dans des familles d’accueil et dans des institutions, 30 autres séjournent dans les centres d’accueil de Fontainemelon et de Couvet, là même où se trouvent leurs aînés requérants d’asile. Problème, cette cohabitation n’est pas sans risque : alcool, drogue, violences... Le personnel de ces structures ne peut pas protéger les mineurs de l’influence néfaste d’une minorité de résidents. Raison pour laquelle, le Conseil d’Etat a décidé désormais d’héberger ces jeunes au sein de la structure de la Ronde à La Chaux-de-Fonds, où logent aussi des familles.

Favoriser la scolarisation et l’intégration professionnelle

Dans le même temps, le gouvernement compte faciliter leur scolarisation en ouvrant une seconde classe cantonale destinée aux jeunes requérants. Quant aux mineurs non accompagnés, qui ont dépassé l’âge de la scolarité obligatoire, ils seront placés prioritairement dans le dispositif pour jeunes en transition afin de faciliter leur intégration professionnelle. Le dispositif sera étoffé dès la rentrée d’août, pour répondre à la forte demande. Avec ces investissements, le Conseil d’Etat entend prévenir de graves problèmes d’exclusion sociale et s’éviter une facture bien plus élevée. Un rapport sera prochainement soumis à l’approbation du Grand Conseil. »

Voir en ligne : http://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Reg...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien