InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Calais, l’école en attendant l’Angleterre

A Calais, l’école en attendant l’Angleterre

Publié le 8-07-2016

Source : Le Monde

Auteur : Mattea Battaglia

« « Mêler un exercice de calcul au déchiffrage du français en travaillant, dans le même temps, prononciation et phonétique : c’est le pari pédagogique que s’est lancé, ce mercredi de juin, Sylvain Belart. Dans sa classe, inaugurée il y a cinq semaines derrière les grilles du centre d’accueil Jules-Ferry, jouxtant la « jungle » de Calais, ont pris place cet après-midi sept adolescents, des « mineurs isolés étrangers », selon l’expression consacrée. « On les voit peu le matin, glisse l’enseignant. Pour beaucoup d’entre eux, les nuits sont occupées à tenter de passer en Angleterre ; alors souvent, jusqu’à midi, ils dorment… »

Et pourtant, assis sur des bancs un peu trop grands pour eux, levant le doigt à chaque occasion, ils n’ont plus rien de jeunes clandestins. Comme s’ils s’étaient délestés, ici, du poids de leur quotidien. Tous témoignent de la même soif d’apprendre les rudiments d’une langue qui n’est pas la leur… ou plutôt de deux langues : dans la petite pièce aux allures de bunker, à la gauche du professeur, trois adolescents soudanais réclament « du français ». A sa droite, deux Iraniens et deux Afghans voudraient, eux, « de l’anglais ». Tamin, 16 ans, bombe le torse, affichant fièrement le slogan « I love UK » sur son tee-shirt.

« Good luck »

Pour Sylvain Belart, l’arbitrage est serré. « On peut apprendre la langue autrement, pas comme si vous étiez de petits enfants », explique-t-il. Sur la feuille A4 qu’il leur distribue, une drôle d’opération : « NUIT + LUNE = CLAIR ». Un casse-tête... »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/festival/arti...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail