InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - Berne va ouvrir un centre pour requérants mineurs à Beatenberg

Suisse - Berne va ouvrir un centre pour requérants mineurs à Beatenberg

Publié le 13-07-2016

Source : www.rts.ch

Auteur : Alain Arnaud

« Le canton de Berne anticipe la vague de nouveaux requérants d’asile attendue ces prochains mois. Il a annoncé lundi l’ouverture, dès septembre, d’un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (MNA) à Beatenberg.
C’est une ancienne école de cette commune située au-dessus du lac de Thoune qui pourra accueillir une cinquantaine de migrants. Ces places s’ajouteront aux quelque 330 déjà disponibles dans les six centres existants.

Maire de Beatenberg, Christian Grossniklaus souligne que sa commune est plutôt contente d’accueillir des migrants. "On a le sentiment que c’est une situation gagnant-gagnant, on donne au canton la possibilité de réaliser quelque chose rapidement et nous on en profite pour prendre le temps de planifier un lotissement d’appartements pour personnes âgées", explique-t-il, soulignant au passage l’intérêt pour les caisses communales.

Service rendu au préfet

Le Conseil communal a soutenu l’idée à l’unanimité après avoir entendu les arguments de la préfecture face à l’urgence de la situation en matière d’accueil. "Il faut ajouter que le préfet vit dans notre commune", précise Christian Grossniklaus, "et donc nous lui avons volontiers rendu ce service."

Le maire de cette commune UDC reconnaît que l’annonce ne réjouit pas trop certains habitants. "On va devoir tenter de leur expliquer que si on est contre les requérants, que si on veut lutter contre eux, il faut surtout les aider à ne pas venir", souligne-t-il. "Mais maintenant qu’ils sont là, on ne peut pas les enfermer dans une cave." »

Voir en ligne : http://www.rts.ch/info/regions/bern...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail