InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants : les associations dénombrent 7 000 personnes à Calais

Migrants : les associations dénombrent 7 000 personnes à Calais

Publié le 18-07-2016

Source : La Voix du Nord

Auteur : Dominique Salomez

« Alors que François Hollande est attendu à Calais d’ici à la fin du mois, l’Auberge des migrants, en partenariat avec d’autres associations, a recensé il y a une dizaine de jours 7 037 migrants à Calais. Le mois dernier, l’État dénombrait 4 500 personnes. Une nouvelle explosion démographique est encore attendue.

7 037, c’est le nombre de personnes que l’Auberge des migrants (en partenariat avec d’autres associations) a comptabilisées lors de son recensement mensuel : « 1 800 dans les containers du centre d’accueil provisoire et au sein du centre Jules-Ferry. 5 200 en dehors, dans le camp. » Pendant trois jours au début du mois, une vingtaine de personnes sont passées dans chacun des abris du camp pour déterminer le nombre d’occupants. « Parmi ces 7 037 personnes, on compte 761 mineurs et 608mineurs non accompagnés. Le plus petit bébé a 4mois, le plus jeune mineur non accompagné a 8ans », détaille Christian Salomé, président de l’Auberge des migrants.
L’association estime qu’environ 1 000 personnes arrivent chaque mois.« Il y a eu moins d’arrivées en juin car c’était le ramadan. Mais on peut penser que le nombre d’arrivées va de nouveau augmenter et qu’il y aura 9 000 migrants à la fin du mois d’août. »

Un chiffre « surprenant »

Le directeur départemental de la cohésion sociale, DDSC (1), Serge Szarzynski, estime pour le moment que ce chiffre de 7 037 est « possible mais un peu surprenant car on n’a pas noté de nouvelles implantations ». « Notre dernier comptage il y a un mois était de 4 500. Un nouveau recensement va être réalisé dans les prochains jours », souligne le DDSC, qui indique néanmoins que 40 à 50 arrivées quotidiennes sont relevées. « On n’est pas dans des arrivées massives comme à l’automne : le nombre était passé de 3 500 à 6 000 en quelques semaines. »
Serge Szarzynski indique par ailleurs que les départs vers les centres d’orientation en France vont pouvoir être intensifiés jusqu’à la fin du mois : « Depuis le ramadan, on a davantage de personnes qui veulent partir ; 950 places sont disponibles, l’objectif est d’arriver rapidement à 1 500 places et à 1 500 nouvelles en septembre. » Une annexe doit par ailleurs ouvrir dans deux mois au centre Jules-Ferry avec 72 places pour les mineurs isolés. « Si ça fonctionne, on doublera le nombre de places avant la fin de l’année. »

1. Le DDSC met en œuvre les politiques sociales, entre autres sur la question migratoire, pour le compte de l’État. »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/m...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail