InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Luxembourg - Des activités pour valoriser les jeunes réfugiés

Luxembourg - Des activités pour valoriser les jeunes réfugiés

Publié le 22-07-2016

Source : www.paperjam.lu

Auteur : Florence Thibaut

« En charge de neuf foyers d’accueil, Caritas va consacrer beaucoup d’efforts aux mineurs non accompagnés, adolescents et jeunes adultes cet été. Pour les garder occupés durant les vacances, travaux de jardin ou de peinture et cours de langues intensifs sont au programme.

Gérant une population de 850 demandeurs de protection internationale, l’asbl Caritas organise toutes sortes d’activités éducatives et culturelles, dont des ateliers musicaux ou des cours de couture, durant l’année. Durant les mois de juillet et août, l’accent sera particulièrement mis sur les mineurs sous tutelle de l’asbl, les adolescents entre 16 et 18 ans, et les jeunes adultes, un public particulièrement fragilisé.

« Ils sont encadrés le restant de l’année, nous ne voulions pas qu’ils se retrouvent sans rien à faire, isolés et désœuvrés cet été. Nous aurons deux grands axes durant les prochains mois : l’apprentissage et le travail », introduit Yves Schmidt, responsable du service Solidarité et membre du comité d’administration de Caritas.

" Les activités cognitives sont les plus importantes pour leur avenir. "
Yves Schmidt, responsable du service Solidarité et membre du comité d’administration de Caritas

Les cours de français intensifs pour débutants agréés par le ministère de l’Éducation nationale se maintiendront sur le site de Mersch durant les prochaines semaines pour une centaine de jeunes de 16 à 23 ans.

« Les activités cognitives d’enseignement sont les plus importantes pour leur avenir. Les cours vont bien au-delà de l’apprentissage d’une langue professionnalisante. On présente aussi aux étudiants la culture du pays, ses valeurs et modes de fonctionnement... Ces séances d’instruction civique données par un professeur d’histoire sont essentielles pour leur intégration dans la société dans laquelle ils vont vivre. Elles sont données dans différentes langues, afghan, arabe, langues des Balkans, pour en faciliter la compréhension. »

Se sentir utiles

Outre les activités prévues pour les jeunes dans les foyers, les 16-18 auront la possibilité de participer à des colonies de vacances les premières semaines de l’été. « Tous nos jeunes sont également inscrits dans des clubs sportifs. Ils peuvent y pratiquer du football, des arts martiaux, etc. On leur donne aussi des tickets de piscine afin qu’ils puissent s’amuser », ajoute Yves Schmidt. Une sortie à Amnéville et à la Schueberfouer est également planifiée.

" Avec ce programme, on prépare la rentrée et on leur donne confiance. "
Yves Schmidt, responsable du service Solidarité et membre du comité d’administration de Caritas

Après avoir eu droit à des vacances et du temps libre bien mérité, des ateliers seront organisés et ouverts à qui est intéressé : workshop informatique, écriture d’un CV, simulation d’entretien... « L’inscription se fait à la demande, le nombre de places étant limité. Un atelier de réparation de meubles leur permettra également de s’exprimer physiquement et d’être créatifs. Les adolescents ont besoin d’être valorisés et encadrés. Avec ce programme, on prépare la rentrée et on leur donne confiance. »

Ces modules seront complétés par des ateliers de travail pour stimuler les jeunes recrues, qui apprennent à respecter un horaire, à utiliser du matériel et à travailler en équipe. « Chaque jeune est mis en situation durant quelques heures. Ensemble, ils vont, par exemple, repeindre un couloir, faire du jardinage, réparer une clôture... Nous recensons différents chantiers en interne et au sein du réseau Caritas. L’idée est que chacun puisse s’épanouir et apprendre des choses. Les jeunes sont très demandeurs, ils s’ennuient beaucoup. C’est l’occasion pour eux de gagner un peu d’argent de poche. Ils se sentent utiles et valorisés. Cela les responsabilise. Ils doivent être à l’heure et signent un contrat. C’est un excellent outil pour nos éducateurs. » »

Voir en ligne : http://paperjam.lu/news/des-activit...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail