InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Saint-Ouen : près de 300 personnes évacuées d’un foyer occupé depuis (...)

Saint-Ouen : près de 300 personnes évacuées d’un foyer occupé depuis septembre

Publié le 27-07-2016

Source : France Bleu

Auteur : Rémi Brancato

« Environ 300 personnes ont été évacuées mardi matin par les forces de l’ordre, dans la tour CARA, du nom du Centre Audonien de Rencontres et d’Accueil. La plupart occupait cette tour, en cours de fermeture, depuis septembre 2015 "introduite par action de vive force de l’Association Droit au Logement" (DAL) selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. L’association DAL estime qu’environ 200 personnes ont été évacuées ce mardi matin.

Des conditions de sécurité "particulièrement déplorables" pour la préfecture

Son porte parole Jean-Baptiste Eyraud, assume "l’occupation du foyer par des personnes expulsées de leur logement dans le 93 courant 2015, après se sont rajoutées d’autres personnes, des mineurs isolés", précise-t-il. Le DAL "dénonce cette expulsion forcée" et estime qu’elle aurait "du être mis à profit pour préparer de véritables relogements en lieu et place des hébergements temporaires présentés".

La préfecture de Seine-Saint-Denis, de son côté, assure dans un communiqué que les "conditions de sécurité dans cet immeuble sont particulièrement déplorables" et que "l’association Droit au Logement (...) s’est désintéressé de l’entretient et de la gestion de cette tour" depuis son occupation au mois de septembre. Le préfet a donc décidé d’"accorder le concours de la force publique" suite à un jugement de novembre 2015 ordonnant l’évacuation de tous les occupants de cette tour, géré par l’OPHLM de Saint-Ouen.

10 mineurs isolés pris en charge, 4 personnes régularisées

Parmi les personnes évacuées, les familles "identifiées comme vulnérables" se sont vues proposer un hébergement d’urgence via le Samu social, indique la mairie de Saint-Ouen, sans toutefois préciser leur nombre tandis que les autres occupants bénéficieront de quelques nuits d’hôtel avant de trouver un logement par leurs propres moyens. 10 mineurs isolés ont aussi été pris en charge par la Croix Rouge. Enfin, 4 personnes en situation irrégulière seront régularisées et 5 se sont vus notifier une obligation à quitter le territoire français.

La tour a été fermée et doit être détruite afin de permettre, selon le communiqué de la préfecture la "réalisation à terme d’environ 150 logements (en locatif social ou en accession à la propriété)". La mairie de Saint Ouen précise que 30% des logements construits feront partie du parc social. »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien