InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Migrants de Calais : la cour d’appel britannique s’oppose au transfert de (...)

Migrants de Calais : la cour d’appel britannique s’oppose au transfert de réfugiés mineurs

Publié le 3-08-2016

Source : La Voix du Nord

«  Le ministère britannique de l’Intérieur a remporté en appel mardi son recours contre une décision de justice qui autorisait trois adolescents et un jeune adulte handicapé syriens à quitter la « jungle » de Calais pour rejoindre des membres de leurs familles au Royaume-Uni.

Selon l’AFP, les quatre jeunes gens pourront toutefois rester au Royaume-Uni où ils sont arrivés en janvier, toujours selon une décision de la cour d’appel. Son jugement risque de pénaliser d’autres enfants et adolescents coincés à Calais alors qu’ils ont de la famille au Royaume-Uni selon les associations de défense des réfugiés.
Le ministère avait interjeté appel de la décision d’un tribunal spécialisé dans les questions d’immigration et de droit d’asile, saluée à l’époque par ces associations comme une porte ouverte à l’arrivée facilitée d’enfants vulnérables. Selon le règlement européen appelé « Dublin 3 », une demande d’asile doit être examinée par le premier pays européen dans lequel l’étranger est arrivé. Mais le tribunal britannique avait estimé qu’en raison des « défaillances bureaucratiques » françaises et qu’en vertu du droit des réfugiés à une vie de famille, les quatre Syriens devaient être immédiatement transférés au Royaume-Uni et leur demande d’asile étudiée dans ce pays.
 »

Voir en ligne : http://www.lavoixdunord.fr/region/m...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail