InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Jean Zermatten : "La Suisse viole clairement les droits de l’enfant au (...)

Jean Zermatten : "La Suisse viole clairement les droits de l’enfant au Tessin"

Publié le 12-08-2016

Source : RTS

« Alors qu’au moins 80 migrants ont été refoulés à la frontière tessinoise, l’ex-président du comité des droits de l’enfant de l’ONU Jean Zermatten estime que la Suisse viole sans détour la convention adoptée en 1989.
Elle est restée ferme, Simonetta Sommaruga. Jeudi, la conseillère fédérale a martelé plusieurs fois face à la presse que la Suisse ne voulait pas "devenir un pays de transit" pour les migrants désireux de se rendre au nord de l’Europe.

Il sont ainsi à présent plusieurs centaines de refoulés à la frontière tessinoise à camper dans la ville italienne de Côme. Parmi eux, quelque 80 mineurs non accompagnés.

"La Suisse, pas un élève modèle"

Mercredi, l’ONG Amnesty International dénonçait une violation de la convention relative aux droits de l’enfant, arguant que la Suisse ne tenait pas compte de l’intérêt supérieur du mineur afin qu’il puisse "rejoindre, le plus vite possible, les membres de sa famille en Suisse ou ailleurs".

Ex-président du comité des droits de l’enfant de l’ONU, Jean Zermatten abonde dans ce sens. "Je pense que la Suisse viole clairement la convention. Elle n’est pas un élève modèle en la matière et sa politique d’asile a déjà été critiquée", a déclaré le Valaisan dans le Journal du Matin.

"Respecter ce qu’on a signé"

Si Simonetta Sommaruga a déploré cette situation, elle a pourtant affirmé appliquer à la lettre les accords de réadmission passés avec l’Italie. Cette posture indigne Jean Zermatten, pour qui "on ne peut pas jouer avec la vie des enfants".

Et l’ancien juge des mineurs du canton du Valais de rappeler que les Etats sont souverains pour autant qu’ils respectent les traités internationaux de rang supérieur : "A un moment donné, on ne peut pas se retrancher derrière la politique du tout sécuritaire pour faire plaisir à certains partis de droite. Il faut aussi qu’on respecte ce qu’on a signé." »

Voir en ligne : http://www.rts.ch/info/suisse/79356...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien