InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - L’école prend son rythme de croisière

Suisse - L’école prend son rythme de croisière

Publié le 17-08-2016

Source : Le Courrier

Auteur : Sophie Dupont

« Plus de 90 000 Vaudois feront leur rentrée scolaire lundi prochain. Les syndicats attendent un bilan de la Loi sur l’enseignement obligatoire.

[...]

Les élèves allophones mieux encadrés

Une petite révolution est en cours dans l’enseignement postobligatoire. La direction générale de l’enseignement postobligatoire crée « un pôle migration/accueil » et modifie la mission de l’OPTI (Organisme de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion), renommé Ecole de transition. « L’établissement accueillera des élèves qui ont passé à travers la scolarité obligatoire ou qui ont eu un parcours très chahuté à l’école », explique la conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon.
En clair, une partie des élèves sont redirigés vers les mesures de raccordement offertes par l’école obligatoire. Et deux cents places supplémentaires sont allouées au secteur qui accueille les jeunes issus de la migration, notamment de plus en plus de mineurs non accompagnés (MNA). « Nous procédons à une individualisation de l’offre. Des jeunes MNA déscolarisés pendant de nombreuses années, qui ont vécu des violences, n’ont pas les mêmes besoins qu’un migrant européen », constate la socialiste.
A l’école obligatoire, les classes d’accueil sont désormais réservées aux élèves de plus de 12 ans. Les plus petits sont intégrés dans les classes ordinaires et suivent des cours intensifs de français.
Les gymnases et les écoles professionnelles offrent quant à eux depuis deux ans des cours de français pour les élèves issus de la migration. « Rendre ces écoles accessibles à ceux qui en ont les capacités est le gage d’une intégration rapide », note Anne-Catherine Lyon.
 »

Voir en ligne : http://www.lecourrier.ch/141535/l_e...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail