InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Vintimille, le Calais italien

Vintimille, le Calais italien

Publié le 22-08-2016

Source : Le Monde

Auteur : Maryline Baumard

« Assis sur les marches de la gare de Menton (Alpes-Maritimes), Omar n’a plus rien de l’ado de 16 ans qui a traversé l’Afrique et bravé la Méditerranée. Face au risque de se retrouver seul en terre étrangère, la part d’enfant qui restait en lui reprend le dessus. Il pleure.

Tickli, de deux ans son aîné, se débat, lui, pour ne pas monter dans le véhicule des CRS et il implore les policiers de ne pas les séparer. « Je suis responsable d’Omar, laissez-moi avec lui. Il est tout jeune », insiste-t-il. Même dans leurs pires cauchemars, les deux jeunes Ethiopiens n’avaient pas imaginé que des policiers garderaient l’un d’eux en France et renverraient l’autre en Italie.
Une demi-heure après, c’est pourtant chose faite. A 10 heures, mercredi 17 août, Omar est remis dans un train pour Vintimille, de l’autre côté de la frontière, avec deux jeunes Afghans de 11 et 15 ans. Les trois mineurs isolés sont renvoyés seuls en Italie, sans que la France ne leur offre la moindre assistance. A la gare de Vintimille, personne ne les attend. Pendant ce temps, Tickli est emmené avec cinq autres Africains vers un poste de la police française puis vers une destination inconnue, au choix des autorités italiennes.

Contrôles aux frontières

Ces neuf migrants étaient tous montés dans le train de 9 h 33 à Vintimille, destination Cannes (Alpes-Maritimes). Ils étaient contents d’avoir déjoué la vigilance des policiers italiens qui empêchent la montée à bord. Mais à la gare de Menton-Garavan, juste après la frontière, les CRS français ont investi... »

Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail