InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > De jeunes migrants à l’Habitat jeunes

De jeunes migrants à l’Habitat jeunes

Publié le 24-08-2016

Source : Ouest-France

« La vague d’immigration de ces dernières années a amené de nombreux mineurs étrangers en France. À Château-Gontier, ils sont quelques-uns à être hébergés à l’Habitat jeunes.

« Nous avons onze migrants à l’Habitat jeunes. Ici, nous essayons de les accueillir au mieux et de les aider dans leurs démarches au quotidien », explique Laurence Reche, secrétaire de l’établissement. Parmi ces jeunes, neuf seraient considérés comme des mineurs non accompagnés (MNA).

Ce nouveau titre, issu d’une loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, est précisé par le décret du 24 juin 2016 qui vise à donner « un fondement légal au dispositif de répartition des mineurs non accompagnés entre les départements ». L’État, considérant que ces mineurs sont trop concentrés sur certaines zones, a décidé de les répartir entre les départements.

Ce nouveau décret donne aussi les grandes lignes du processus d’accueil que les conseils départementaux doivent mettre en œuvre pour l’arrivée de ces jeunes.

Le rôle de l’aide sociale à l’enfance

Dans les faits, la majorité de ces jeunes migrants sont entrés en France de manière illégale. Certains d’entre eux, une fois arrivés, s’adressent à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Celle-ci les aide à accomplir leurs différentes démarches administratives et à s’insérer dans la société. »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail