InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - Le Tessin ouvre un centre pour gérer les refoulés

Suisse - Le Tessin ouvre un centre pour gérer les refoulés

Publié le 26-08-2016

Source : 24 heures

Auteur : Caroline Zuercher

« C’est une première en Suisse. Dès dimanche, un centre destiné aux personnes refoulées par les gardes-frontière sera ouvert à Rancate, près de Mendrisio (TI). Il accueillera uniquement les migrants qui n’ont pas l’intention de demander l’asile en Suisse et qui, selon les accords internationaux, doivent être réadmis immédiatement en Italie. L’idée est que ces personnes dorment une nuit – et une seule – en Suisse, si les autorités italiennes n’arrivent pas à les réaccepter dans la journée.

[...]

L’Allemagne aussi

Le Tessinois rappelle que Berlin a renforcé les contrôles à ses propres frontières. Selon ses informations, l’Allemagne prévoit aussi d’ouvrir à Constance un centre similaire à celui de Rancate pour renvoyer vers la Suisse les migrants en situation irrégulière. L’histoire, en somme, se répète. « Les Allemands nous reprochent de ne pas faire suffisamment de contrôles, poursuit Norman Gobbi. Mais nous avons un autre problème : des personnes déposent une demande d’asile, puis disparaissent dans la nature. »

La situation à la frontière sud et le problème des migrants qui campent à Côme (I) ont aussi fait l’objet d’une discussion, mercredi à Berne, entre Ueli Maurer et les socialistes qui s’étaient rendus il y a deux semaines à Côme et à Chiasso. « La procédure de renvoi en vingt-quatre heures est aujour­d’hui largement utilisée pour des personnes vulnérables, s’inquiète la conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD). Les mineurs non accompagnés, par exemple, sont des enfants qui peuvent être désorientés et qui ont besoin de tuteurs. Et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) en laisse partir seuls dans la nature. »

[...] »

Voir en ligne : http://www.24heures.ch/suisse/Le-Te...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail


Contenu inaccessible

Enregistrant une baisse continue des financements publics et privés malgré une activité en hausse incessante depuis des années, la plateforme InfoMIE suspend volontairement pendant une semaine l’accès au centre ressources.

Elle entend ainsi alerter sur sa situation les pouvoirs publics défaillants au regard de la mission de service public rendue et les quelques 60 000 visiteurs mensuels.

Depuis deux ans, InfoMIE a développé de nouvelles activités pour répondre aux demandes croissantes des acteurs, dont les pouvoirs publics, accompagnant ces enfants particulièrement vulnérables, appelés mineurs isolés étrangers ou MNA. Elle apporte une information objective, exhaustive et de qualité au nombre croissant d’acteurs confrontés à cette thématique, grâce au travail de son unique coordinatrice. Cela ne suffit plus.

Si cette situation vous préoccupe vous pouvez au choix et de manière cumulative :
Faire un don en ligne

  • Faire un don
    ou par chèque à l’ordre d’infoMIE, à envoyer à
    InfoMIE, 22 rue Corvisart, 75013 Paris
  • Relayer cette information sur les réseaux sociaux

Merci de votre soutien