InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Suisse - Les Verts exigent un débat sur les migrants

Suisse - Les Verts exigent un débat sur les migrants

Publié le 5-09-2016

Source : Tribune de Genève

« Le parti écologiste critique le silence des autorités et exige une meilleure protection des requérants d’asile.

Les Verts veulent que le gouvernement leur indique sur quelle base les migrants souhaitant transiter par la Suisse depuis l’Italie sont renvoyés ou intégrés à la procédure d’asile.

Le groupe parlementaire demande aussi des précisions sur le rôle des gardes-frontière.

Le groupe parlementaire des Verts va déposer une interpellation urgente réclamant un débat lors de la session d’automne, indique-t-il dans un communiqué publié samedi. Il parle de sa « préoccupation sur la crise humanitaire à Côme (I) », critique le silence des autorités et exige une meilleure protection des requérants d’asile.

Il est vraiment temps que le Conseil fédéral réponde à toutes les questions laissées ouvertes et clarifie la situation, écrivent les Verts. Ils demandent par exemple que la commission de gestion ouvre une enquête parlementaire.

[...]

Critiques des ONG

C’est la situation des mineurs non accompagnés qui a suscité les débats les plus vifs sur le traitement des migrants à la frontière. Plusieurs organisations non gouvernementales déplorent qu’un grand nombre de jeunes de moins de 18 ans sont renvoyés vers l’Italie.

Ces mineurs non accompagnés cherchaient, selon leur dire, à entrer en Suisse à la recherche de protection et pour rejoindre des membres de leur famille dans le pays ou dans d’autres Etats européens, selon Amnesty International. En les renvoyant vers la Péninsule, les autorités helvétiques contreviennent à la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Jeudi, la parlementaire tessinoise socialiste et fondatrice de l’ONG d’aide aux réfugiés « Firdaus », Lisa Bosia Mirra a été arrêtée à Stabio (TI), avant d’être relâchée en fin de journée. Il lui est reproché d’avoir voulu faciliter l’entrée irrégulière en Suisse de quatre migrants de moins de 18 ans provenant de pays africains. »

Voir en ligne : http://www.tdg.ch/suisse/verts-exig...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail