InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Ados migrants sans famille : leurs collectifs d’aide réunis à Nantes

Ados migrants sans famille : leurs collectifs d’aide réunis à Nantes

Publié le 5-09-2016

Source : Ouest-France

Auteur : Agnès Clermont

« Pour la première fois, les collectifs de soutien des mineurs isolés étrangers fondés un peu partout dans les villes de France se réunissaient pour partager expériences, bilans, projets. Ils se sont donnés rendez-vous à Nantes ce week-end. Et participent, ce dimanche après-midi, à un match de foot improvisé sur l’Île Feydeau.

Ils se sont constitués au fur et à mesure de l’arrivée dans leur ville de ces ados migrants sans famille.

Ces collectifs fondés à Paris, au Havre, à Rouen, à Lille et ailleurs s’organisaient jusque-là, chacun chez soi, pour venir en aide à ces mineurs isolés étrangers en détresse.

Pour la première fois, ce week-end, ils se sont retrouvés tous ensemble, à Nantes.

Ils s’étaient donnés deux jours pour faire l’état des lieux et des besoins hexagonaux, pour partager les idées qui marchent (l’organisation en squats bien gérés, à Nantes, par exemple), pour mettre au point des outils d’info internes et externes.

Et pour préparer deux temps forts : la Toussaint, date butoir pour scolariser les très nombreux mineurs toujours refusés à l’école. Et la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, occasion de faire du bruit sur le sujet.

Le week-end de réflexion s’est achevé ce dimanche par un match de foot improvisé sur l’Île-Feydeau. Match sous haute surveillance policière. Non pas parce que les autorités craignaient les débordements, mais à cause du contexte nantais tendu de ces derniers mois. Et du contexte national, pas plus serein.

Les CRS, nombreux en ville, ont été particulièrement remarqués des promeneurs dominicaux. Les policiers étaient également mobilisés pour sécuriser la manifestation des Gabonais de Nantes et de Rennes qui dénonçaient, place du Commerce, les violences post-électorales commises dans leur pays d’origine.  »

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/pays-de-...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail