InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Le nombre d’enfants réfugiés a doublé en 10 ans, selon Unicef

Le nombre d’enfants réfugiés a doublé en 10 ans, selon Unicef

Publié le 7-09-2016

Source : Le Soir

« Un enfant sur 200 est un réfugié. Leur nombre a doublé en dix ans », affirme l’Unicef dans une étude publiée mercredi. L’organisation veut attirer l’attention des autorités internationales sur la situation de 50 millions d’enfants immigrés dans le monde. La plupart d’entre eux sont déplacés à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières de leur pays d’origine à cause des conflits et de la violence.

[...]

3.100 mineurs non accompagnés

En Belgique, 12.100 demandes d’asile ont été déposées par des enfants en 2015, dont 3.100 mineurs non accompagnés. Les procédures de réunification familiale sont extrêmement longues, ce qui expose les enfants à de nombreux risques de violence, d’abus et d’exploitation. Les enfants arrivent en Belgique très jeunes et traumatisés, ils ne bénéficient pas toujours d’un encadrement adapté. L’Unicef recommande une prise en charge individuelle dans des petites structures.

« Les images indélébiles d’enfants victimes ont choqué le monde entier. Chaque photo, chaque garçon ou chaque fille symbolise des millions d’enfants en danger, et exige que la compassion que nous ressentons pour les victimes se traduise par une action destinée à tous les enfants », estime le directeur général de l’Unicef, Anthony Lake.

Environ 20 millions d’enfants ont quitté leur foyer pour diverses raisons, dont la violence perpétrée par des gangs et la pauvreté extrême. Ils ne possèdent pas de papiers et sont exposés aux risques d’abus et de détention, car ils n’ont pas de statut juridique clair. »

Voir en ligne : http://www.lesoir.be/1310857/articl...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail