InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Calais : un mur de béton pour empêcher les réfugiés de se rendre en (...)

Calais : un mur de béton pour empêcher les réfugiés de se rendre en Grande-Bretagne

Publié le 8-09-2016

Source : RTBF

Auteur : Wahoub Fayoumi

« En France, la lutte contre l’embarquement de candidats réfugiés de la Jungle de Calais vers la Grande Bretagne se durcit. Après les déclarations du ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur sa volonté de démanteler entièrement le camp dans les semaines qui viennent, c’est au tour des autorités britanniques d’affirmer leur volonté de lutter contre l’arrivée des candidats réfugiés en provenance de la France. Le ministre britannique de la Sécurité et de l’Immigration, Robert Goodwill, a affirmé ce mercredi que son pays allait prendre en charge la construction d’un mur de béton de 4 mètres de haut sur le territoire français.

[...]

Lundi, des transporteurs routiers, accompagnés de plusieurs habitants, avaient manifesté pour critiquer le manque de sécurité que cela entraînait, selon eux. Or, rappellent les autorités françaises, la sécurité avait déjà été renforcée, et une partie du camp avait été démantelé au début de l’année.

Des accords franco-britanniques

Mais la situation ne fait qu’empirer. La jungle de Calais abrite désormais, selon les associations, plus de 9000 personnes, dont plusieurs centaines de mineurs non accompagnés. Et la sévérité des contrôles - les regroupements familiaux ne sont par exemple plus une raison d’acceptation des dossiers - poussent les migrants à des actes violents, comme l’arrêt de force des camions empruntant la rocade pour arriver au port. Ces contrôles sont déjà opérés par des fonctionnaires britanniques, en vertu d’accords entre les deux pays. Des accords qui ont été prolongés, il y a quelques mois, avec la construction de ce mur.

[...] »

Voir en ligne : http://www.rtbf.be/info/monde/europ...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail