InfoMIE.net
Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Deux-Sèvres - Ils sont jeunes, isolés et étrangers...

Deux-Sèvres - Ils sont jeunes, isolés et étrangers...

Publié le 14-09-2016

Source : Le Courrier de l’Ouest

« Pour préserver son anonymat, nous l’appellerons Yaya. Ce garçon au visage juvénile, qui fait le bonheur d’un club de football niortais, tente de se construire un avenir sur le sol français.

Rien de plus compliqué lorsqu’on a quitté le Burkina Faso du jour au lendemain, avec 1 200 euros en poche pour unique fortune.

« Je ne pouvais plus rester. Ma vie était en danger. Ma maman faisait de la politique. Elle est morte quelques jours avant que je parte », confie-t-il.

Une fin de vie brutale dont ce garçon désormais orphelin - il n’a jamais rencontré son père, décédé selon les informations auxquelles il a eu accès - ne connaîtra sans doute jamais les circonstances exactes.

La maman, en tout cas, voulait elle aussi quitter le Burkina au plus vite. Avec son fils. En débarquant à Niort, Yaya a prétendu être mineur. Et a donc été pris en charge par le Conseil départemental qui en a l’obligation légale.

Des mineurs étrangers, isolés, il en arrive de plus en plus en Deux-Sèvres. Ils viennent, pour la majorité d’entre eux, d’Afrique.  »

Voir en ligne : http://www.courrierdelouest.fr/actu...

Coordonnées

Association InfoMIE
22, rue Corvisart - 75013 Paris

Contact :
Aurélie GUITTON, Coordinatrice

Contact mail